Se priver de fromage gras n’a aucune incidence sur le poids et la santé

Ce constat découle d’une étude menée par le département de la nutrition, des exercices physiques et du sport de l’Université de Copenhague. Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont divisé les participants en deux groupes. Pendant les 12 semaines qu’a duré la phase d’observation, le premier groupe a consommé du fromage très gras. Le second a, quant à lui, consommé du fromage très allégé. Au terme de cette période, aucune différence n’a été notée chez les participants des deux groupes, que ce soit en termes de pression sanguine, de poids ou de résistance à l’insuline.

Le fromage gras permet d’éviter les maladies cardiovasculaires

Le fromage gras, tout comme le beurre, contient des vitamines A et D. Il est également riche en phosphore et en calcium, indispensables pour assurer le bon fonctionnement du corps. Ce bon fonctionnement est hautement utile pour se prémunir contre les maladies cardiovasculaires. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Dr Aseem Malhotra, cardiologue, et parue dans le British Medical Journal.

Le fromage gras protège contre d’autres pathologies

Des médecins issus de l’Imperial College de Londres et de l’Université d’Oxford ont mené une étude prouvant que ceux qui consomment du fromage gras régulièrement, mais en quantité raisonnable, sont moins sujets au diabète de type 2. Le risque est réduit de 12 %. Selon une étude indienne, le fromage gras a aussi un impact très positif sur la santé bucco-dentaire des enfants et des adolescents. Ceci est dû au fait que le fromage réduit l’acidité de la bouche en y rapprochant ainsi le pH de 0, et en créant un environnement défavorable à la formation des caries.