3 gestes pour éviter l'acrylamide dans le pain et les frites

Alerte à l’acrylamide ! Cette molécule découverte en 2002 dans notre nourriture est cancérigène. Utilisée en chimie industrielle en tant qu’épaississant hydrosoluble, elle se forme naturellement dans les aliments par réaction chimique entre les sucres et les acides aminés. Pour éviter l’acrylamide, il faut donc faire attention à la fin de cuisson des aliments riches en amidon. Comment s’y prendre ?

Pommes de terre Pixabay
Pommes de terre

Évitez la cuisson à haute température

En première ligne de mire, on pense aux frites riches en amidon.  Évitez de cuire à outrance en préchauffant votre huile à frire et ne dépassez pas 175 °C. Ne gardez pas les frites brunies. Pour le pain et les viennoiseries, dont la cuisson se fait le plus souvent dans un four, des précautions de température sont également à prendre. Restez sur 250 °C et pensez même à diminuer la chaleur pour les petites quantités à cuire. Si vous avez l’habitude d’utiliser un grille-pain, recherchez une couleur brune et pas au-delà.

Bien choisir et s’occuper de ses pommes de terre

Pour vos frites, évitez autant que possible les petites pommes de terre. En effet, plus les pommes de terre sont grosses, moins elles sont sujettes à l’acrylamide. Évitez également d’entreposer vos pommes de terre au réfrigérateur. Si besoin est, restez entre 6 et 10 °C. Avant la cuisson, diminuer la teneur en amidon en trempant les futures frites quelques minutes dans de l’eau chaude.

Choisissez bien les ingrédients de vos pains

Si vous faites vous-même votre pain, tout est dans la farine, alors essayez de varier entre farine complète et  farine blanche qui réduit un peu plus la réaction de l’acrylamide.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire