2 recettes sucrées salées autour du foie gras pour Noël

Les fêtes de Noël approchent à grands pas, et le foie gras est sûrement au menu. Pour les adeptes de mets raffinés et de recettes hybrides, voici deux recettes sucrées salées autour de ce plat d’exception. À découvrir ou à redécouvrir….

Foie gras Pixabay
Foie gras

Bûche au foie gras et aux figues

Ingrédients pour 4 personnes :
- 60 g de foie gras
- 8 cl de crème liquide entière nature sans sucre
- Sel, poivre
- 8 toasts briochés
- 125 g de foie gras en ballotine
- 75 g de confiture de figues
- 1 figue fraîche
- 2 tranches fines de pain d’épices
- Des baies roses

Préparation


1. Préparez la chantilly. Détaillez le foie gras en petits morceaux, et mettez-les dans une casserole. Versez-y la crème liquide et faites bouillir. Faites cuire à feu doux pendant 5 minutes à partir de l’ébullition, de manière à faire fondre le foie gras. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis réduisez en purée homogène à l’aide d’un mixeur plongeant. La crème salée doit être refroidie et mise au frais pendant 4 heures.

2. En attendant, découpez le foie gras en ballotine en très fines tranches, puis détaillez les toasts pour avoir les mêmes formes.

3. Créez la base de la bûche en en découpant 5mm sur le côté des tranches de foie et des toasts.

4. Étalez de la confiture de figue sur chaque toast puis ajoutez une tranche de foie gras.

5. Modulez la bûche en mettant les toasts les uns après les autres. Il faut presser les toasts délicatement pour qu’ils se collent entre eux. Dressez sur un plat de service.

6. Sortez la crème du réfrigérateur, puis fouettez-la pour avoir une crème chantilly.

7. Utilisez une spatule pour recouvrir  la bûche avec de la crème. Afin de former une véritable bûche, servez-vous d’une poche équipée d’une douille à Saint-honoré pour avoir des rubans de chantilly.


8. Découpez la figue en petits quartiers et le pain d’épices en étoile pour décorer la bûche. Ajoutez les baies roses, mettez au frais deux heures avant de servir.

Escalope de foie gras poêlée à la sauce exotique

Ingrédients pour 4 personnes :
- 320 g de foie gras frais (8 tranches)
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Sel et poivre
- 1 pointe de poudre de cannelle

Préparation


1. Assaisonnez les tranches de foie gras avec du sel et du poivre.

2. Faites chauffer une poêle et faites-y saisir les tranches de foie gras à feu vif pendant 30 secondes.

3. Une fois le premier côté doré, retournez délicatement puis versez le miel ainsi que le vinaigre  balsamique. Laissez sur le feu pour faire caraméliser l’appareil, et parfumez avec un peu de cannelle.


4. Faites cuire pendant encore une minute et ôtez du feu. Servez chaud, avec de la salade verte et du Pinot gris d’Alsace.  Sa saveur sucrée salée, acide et fraîche démarque ce plat.
 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire