10 spécialités de la cuisine portugaise

Petit voyage culinaire au Portugal, là où les saveurs de la terre et de la mer s’unissent pour créer une cuisine authentique. Voici 10 spécialités que vous pourrez découvrir dans un restaurant portugais à défaut de vous envoler pour Lisbonne, Porto ou autre.

Cuisine portugaise Pixabay
Cuisine portugaise

Les pastéis de bacalhau

La morue, appelée localement bacalhau, est un emblème de la cuisine du Portugal. Les croquettes de morue sont servies en apéritif. Elles sont à base de morue séchée, dessalée à l’eau froide, cuite dans un mélange d’eau et de lait, désossée puis effeuillée. On la mélange ensuite avec des pommes de terre cuites à l’eau et écrasées. On agrémente l’appareil avec de la coriandre fraîche, du poivre, de la muscade, du persil et du sel. On ajoute des œufs avant de façonner les apéritifs en forme de quenelles qui seront cuites dans un bain de friture chaude. Les beignets se dégustent chaud.

La Francesinha

La Francesinha est un sandwich gourmand inspiré du croque-monsieur. Des saucisses portugaises grillées servent de garniture aux tranches de pain de mie, en plus de la viande de bœuf et du jambon. Du fromage fondant et une sauce épicée composée de tomates, de bière et de porto agrémentent le tout. Elle peut être servie avec des frites.

Le Carne de porco

Le Carne de porco est un plat typique composé de palourdes accompagnées de viande de porc frite et assaisonnées avec du laurier, du vin et de l’ail. Servi avec des pommes de terre détaillées en dés et du citron, et saupoudré de persil haché, ce plat savoureux est originaire de l’Alentejo, une région qui se trouve au sud de Lisbonne.

L’arroz de Marisco

Plat traditionnel portugais, l’Arroz de Marisco est un riz garni de crustacés. On utilise le maximum de crustacés, entre autres des crevettes, des langoustes, des moules, des palourdes, des coques, des tourteaux et des amandes de mer. On y ajoute de l’ail, du persil, de la tomate, des oignons, du vin blanc et de l’huile d’olive.

Le Caldeirade de Peixe

C’est une bouillabaisse portugaise à base de poissons ou de crustacés. Elle se déguste comme une soupe si sa texture est assez liquide, le cas échéant, si elle est plus épaisse, on la sert avec des tranches de pain frit ou grillé. Les ingrédients de base de ce plat sont des poissons à chair ferme ou des crustacés, du vin blanc, des pommes de terre, des oignons, de l’ail, du poivron, des tomates et des feuilles de laurier. Tous les ingrédients solides sont à alterner en couche, à cuire dans les ingrédients liquides sans remuer, parsemés de persil en fin de cuisson.

La Caldo Verde

Soupe populaire du Portugal, ce bouillon vert est à base de chou portugais et de chorizo. Pour donner une saveur exceptionnelle à cette soupe, on ajoute aux ingrédients de base de l’ail, des oignons frais, du chou vert ou du chou kalé, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Les pastéis de nata

Les pastéis de nata sont des petits flans appelés aussi pastéis de Belém. Douceurs typiques,  il s’agit d’une pâte feuilletée cuite dans des moules à tartelettes et garnie de flan.

Le Vinho Verde

Il s’agit d’un vin portugais, très jeune et très frais. Il se décline en rouge, blanc et rosé.

Le Porto

Le vin de Porto est aussi une cuvée typique dont les chais sont ouverts aux visiteurs dans la ville éponyme. À déguster impérativement !

Le Queigo de Serra

Fromage AOP produit dans la région de la Serra da Estrela, ce fromage portugais a une croûte épaisse qui renferme à l’intérieur une onctueuse crème à déguster avec du pain.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire