10 restaurants à ne pas louper cet automne

Ou-déjeuner vous a dressé un top 10 des enseignes de restauration à explorer à la rentrée.

Plat A la bonne heure A la bonne heure
Plat A la bonne heure
1-We are tiramisu : le bar à tiramisu de Paris
Fans de tiramisu, réjouissez-vous ! Il existe à Paris un établissement spécialement dédié à cette pâtisserie italienne : We are Tiramisu propose des recettes authentiques, uniques, à base d’ingrédients naturels. L’équipe opte pour une technique d’élaboration artisanale et les pâtisseries sont concoctées sur place. Plusieurs parfums sont disponibles, tous sont le résultat d’un cocktail d’ingrédients parfumés et reconnus pour leurs saveurs redoutablement enivrantes.  Appréciez : « Vanille, caramel, pralin », « Limoncello (liqueur de citron fabriquée à Sorrente), lemon curd (crème de citron), framboise », «Sirop d’Erable, Spéculoos », « Safran, Grand Marnier, Orange », « Moka, Baileys, Noisette », « Vanille, Lavande, Fruits Rouge ». Chaque recette est disponible en gâteau, en part individuelle et en petite bouchée.

2-PUR etc. à Strasbourg
Ici, on vous nourrit de plats faits avec des fruits et légumes cultivés dans la région et récoltés au rythme des saisons. C’est « the place to be » pour ceux et celles à la recherche d’un repas sain, simple, mais plein de goûts. En fait PUR etc. est défini par ses fondateurs comme un concept de restauration durable et écologique où les fruits et légumes ont droit à tous les honneurs.  Les fournisseurs sont des fermes locales exerçant leurs activités dans le cadre d’une agriculture durable. Les matières premières sont bien souvent Bio, les résidus organiques sont destinés à être compostés, les bocaux en verre servent d’emballage et sont consignés, les livraisons se font en vélo, les viandes sont garanties sans OGM et possèdent le label Rouge et les prix sont équitables. Chez PUR etc. les recettes végétariennes sont diversifiées. Les plats omnivores (hachis, gratins…) ne sont pas oubliés.  Une petite faim en cours de journée ? Commandez les encas salés de l’enseigne (muffins salés, quiches…). Desserts et gourmandises sucrées ne sont oubliés dans la carte (un crumble aux fruits par exemple !). Et en boisson ? Des jus frais, mais aussi des smoothies ou encore des Pur’Shake. Les parfums changent au rythme des saisons. Le dimanche, prenez rendez-vous pour un brunch.

C’est dans le 11e arrondissement de la capitale que ça se passe. Rue Richard Lenoir, chez Bears and Raccoons, on sert des repas gluten free. En clair, on ne décèle dans les recettes aucune trace de gluten. Ici, le déjeuner (et le dîner) est sain, savoureux, et les végétariens tout comme les omnivores sont les bienvenus. Les sandwiches font partie intégrante de la carte que vous pouvez savourer en les accompagnant de salades. Enfin, un vent américain souffle sur les desserts. La carte dispose par exemple de brownies ou encore de muffins.

Dans le 9e arrondissement parisien, la cantine japonaise Ito Chan sert son Ramen Ito dont la popularité se fait grandissante auprès des fans de la restauration rapide version nipponne. En plus, il est possible de rajouter des ingrédients supplémentaires : œuf bio mollet, tranches de shachu et Kimchi. Mais si le Ramen Ito est le plus le plus populaire de l’établissement, le cuistot a prévu d’autres spécialités asiatiques dont le Gua Bao. Ce dernier est une variété de sandwichs (dont le pain s’apparente à une brioche blanche) issus de la tradition de la cuisine de rue taïwanaise. Quant aux desserts, ils inspirent le mariage de l’Asie et de l’Amérique : cookies au thé vert et chocolat, crumble au yuzu, glace au sésame noir… Et que penser du maquereau au miso à commander dans le cadre du plateau déjeuner à 12 euros ? Bref, tout cela vous mettra assurément l’eau à la bouche !

5-Les restaurants A La Bonne Heure

A La Bonne Heure Ce qui plaît dans les établissements de cette chaîne ce sont les différentes ambiances que l’on trouve au sein d’un même restaurant, recréant l’agencement d’une maison. Ainsi, vous avez l’espace Salon, la Salle à Manger, la Cuisine (restauration au comptoir), la Terrasse (destinée à accueillir les groupes d’amis ou de collègues lors de leur rapide pause-déjeuner), le coin Table d’Hôte (restauration rapide et express) et le Jardin (aire de jeux pour les enfants). L’objectif est que les hôtes se sentent comme à la maison au milieu d’une grande famille. Niveau carte, l’enseigne propose une cuisine de tradition goûteuse servie en quantité copieuse. Par ailleurs, un comptoir des entrées fait office de bar à salades tandis que le Comptoir des entrées est un passage particulièrement recommandé pour clore son repas en toute gourmandise.

6-Les brasseries Au Bureau

Votre pause-déjeuner se déroule au milieu d’un décor anglo-saxon et se déroule dans une ambiance à la fois détendue et pleine de convivialité. Car les restaurants Au Bureau se positionnent comme des établissements offrant à sa clientèle un véritable lieu de vie. Le gros plus ? Chaque adresse de la chaîne propose une carte différente mettant en valeur la cuisine et les produits de la région où elle se trouve.

7-Le Diner chez Arnold’s

L’Amérique en terre française : Chez Arnold’s contribue à cette incursion de la culture américaine dans le mode de consommation des Français. Pour être plus précis, Chez Arnold’s opte pour un cadre reproduisant l’univers du Rock’n Roll américain entre 1950 et 1960. Le déjeuner sur déroule ainsi sur un fond musicale dédié à la musique rockabilly, mais également au Rock’n’Roll et même au blues en passant par le country. La carte associe influence américaine et recettes typiques des brasseries françaises.

8-Les restaurants-grill Poivre Rouge
Dans les établissements Poivre Rouge, vous trouverez des grillades concurrençant avec une cuisine traditionnelle (andouillette et magret de canard par exemple). À cela s’ajoute un buffet de hors-d’œuvre et de crudités.

9-Crêperie Crêp’eat

Souhaitez-vous déguster des crêpes à emporter élaborées dans le respect de la tradition bretonne ? Crêp’eat est l’adresse qu’il vous faut. Votre commande est préparée sous vos yeux ! Comme dans toutes crêperies dignes de ce nom, vous avez des galettes et des crêpes.

10-Les restaurants Le Crabe Marteau

Le crabe est la star de la carte, mais d’autres produits de la mer sont également disponibles tels que les poissons d’Iroise.
  • Un apéro bien gourmand !
    Au Bureau
    Plateau (ardoise) de charcuteries et fromages
    C'est ça aussi la France : ses fromages et ses charcuteries !
  • Un sandwich sans gluten
    Bears and Raccoons
    Sandwich Hungry Bear
    Aucune intolérance alimentaire ne résiste à la bonne cuisine !
Marie
Par

Chez elle, on retrouve à la fois l’amour de l’écriture et la passion de la bonne cuisine. Critique gastronomique en herbe, elle est en recherche permanente de nouvelles expériences culinaires pour ensuite partager ses ressentis avec les lecteurs de ou-dejeuner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire