10 recettes très recherchées sur Google en 2017

La nouvelle année commence et c’est souvent le moment des rétrospectifs. Chez Google, chaque année est l’occasion d’établir un top annuel des mots les plus recherchés. Comme nous sommes des gourmands, nous nous intéresserons aux recettes de cuisine les plus recherchées en France en 2017.

Paëlla Pixabay
Paëlla

N°1  La tartiflette

En première position, on découvre que les Français sont fous de tartiflette. Il faut dire que c’est une recette réconfortante et très facile à réaliser. Ingrédients indispensables pour faire une tartiflette : la pomme de terre et bien sûr le reblochon au lait cru. Répertoire de la cuisine en Haute-Savoie, l’obtention d’un bon reblochon pour la tartiflette est tout un art.

N° 2  Bœuf bourguignon

Dans la catégorie des plats traditionnels, le bœuf bourguignon reste indétrônable. Bœuf en sauce et au vin, cette spécialité est tellement appréciée que l’on retrouve aujourd’hui une multitude de variantes. Sur Google, on déniche aussi bien des recettes classiques que des recettes un peu plus originales, comme les lasagnes au bœuf bourguignon.

N°3  Gratin dauphinois

La préparation du gratin dauphinois nécessite avant tout de belles pommes de terre et contrairement à certaines idées reçues, ce gratin n’a pas de fromage dans sa recette. Du moins, c’est le cas de la recette traditionnelle. Pour gratiner la préparation, on utilise plutôt de la crème.

N°4 Osso buco

Les Français apprécient également la cuisine de ses voisins. Ainsi, à la quatrième place, on retrouve le plat italien osso buco qui peut être traduit par « os à trou ». Ce ragoût de jarret de veau au vin blanc rappelle peut-être le bœuf bourguignon.

N°5  Aligot

Spécialité de la région de l'Aubrac, l’aligot est une purée épaisse et compacte servie très chaude. Son côté festif justifie peut-être sa place dans le classement. Appelée ruban de l’amitié, la consistance de l’aligot permet de le tirer avec une spatule comme un long fil.

N°6 Crêpe

Salée ou sucrée, la popularité de la crêpe ne s’éteindra pas de sitôt. Il n’est pas précisé dans le classement, quel type de crêpe a été le plus recherché : la crêpe au sarrasin ? La crêpe à la farine blanche ? Quoi qu’il en soit, préparer des crêpes est un bon moyen de rassembler tout le monde autour de la table.

N°7 Garbure

Plat typique du Sud-Ouest, la garbure est une soupe aux choux parfois agrémentée de confit de canard ou de jambon.  Pour réussir en bonne et due forme cette soupe paysanne, la recette d’origine consiste à laisser mijoter la préparation plusieurs heures. Plus elle a mijoté, plus est bonne !

N°8 Cassoulet

Le cassoulet figure parmi les plats les plus emblématiques de la gastronomie française et reste dans le cœur des Français. Plat historique, c’est en effet pendant la guerre contre les Anglais à Castelnaudary que le cassoulet est né pour redonner de la force aux soldats.

N°9 Paëlla

Parmi les plats internationaux, la paella valencienne est l’un des préférés des Français. Si elle est traditionnellement cuite au feu de bois, les recettes sur Google proposent d’autres alternatives.

N°10 Doigts de sorcière

Pendant la fête d’Halloween, les Français n’ont pas tellement cherché à savoir comment donner un visage à une citrouille. En 2017, la plupart d’entre nous ont préféré préparer ces sablés en forme de doigts hideux.    
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire