1-Les alcools de contrebande (ou alcool artisanal)

On entend par là tous les alcools fabriqués de façon artisanale par des personnes qui n’ont pas reçu d’autorisation légale. Ce sont généralement des boissons alcoolisées traditionnelles dont le procédé de fabrication est ancestral. Attention également aux alcools importés bon marché : il peut s’agir de contrefaçons et dans ce cas, il n’y a pas que les maladies qui sont à craindre, car leur consommation peut engendrer la mort si leur formule chimique est toxique pour l’organisme.

2- Les laitages fabriqués à partir de lait non pasteurisé

La pasteurisation permet d’exterminer les bactéries suivantes : salmonelles, Escherichia coli (ou E.coli), la listéria, staphylocoques, streptocoques et tous autres bactéries contenues dans le lait cru. Ces bactéries sont susceptibles d’affecter la santé.

3-Les salades à base de légumes-feuilles

Si vous souhaitez déguster une salade bien croustillante, contenez-vous ! Selon l’OMS les légumes-feuilles sont potentiellement dangereux, car elles abritent des micro-organismes dont certaines (bactéries pathogènes, protozoaires, champignons) sont susceptibles de provoquer des maladies infectieuses. Ces micro-organismes résistent parfois au lavage à l’eau. Mais surtout, il est primordial se s’abstenir de manger ce type de salades dans les régions où l’eau est reconnue pour ne pas être très potable.

On vous laisse découvrir la suite du classement dans le diaporama qui suit. Et pour l’article en version originale, cliquez ici.