Recette estivale : tarte aux légumes d'été

Envie de cuisiner au lieu de toujours commander au restaurant cet été ? La tarte aux légumes apportera une bonne dose de soleil dans votre assiette, et de la bonne humeur par la même occasion. Voici une recette très colorée et 100% végétarienne.

Tarte aux légumes Pixabay
Tarte aux légumes

La recette de base

Ingrédients : ·        
- La pâte (feuilletée, brisée ou à pain)
- 2 petites aubergines
- 2 petites courgettes
- 2 poivrons (rouge et jaune)
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail pelées et écrasées
- Du thym frais
- Fromage râpé
- Huile d’olive
- Sel et poivre

Préparation

1. Lavez bien tous les légumes.
2. Pelez les poivrons en les grillant au four pendant 30 minutes, et en les retournant régulièrement sur toutes les faces, avant de les peler. Divisez-les en deux pour retirer les pédoncules et les épépiner. Taillez en lanières et mettez de côté.
3. Préchauffez le four à 180 °C
4. Émincez les oignons, mettez-les dans une sauteuse et faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive à feu doux.
5. Coupez les aubergines et les courgettes en rondelles très fines. Saisissez les légumes rapidement dans une poêle huilée avant de les assaisonner au sel et au poivre, puis égouttez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
6. Étalez la pâte dans la moule à tarte légèrement huilée. Piquez à la fourchette avant d’y mettre les oignons fondus et la moitié des ails écrasés. Dressez les rondelles d’aubergine en rosace, et faites-en de même pour les courgettes. Les lamelles de poivrons et le reste d’ail seront éparpillés à la fin avec du thym frais, un filet d’huile d’olive et du fromage râpé.
7. Enfournez pendant 40 minutes. Sortez la tarte dès que la pâte est bien dorée, et servez tiède avec une bonne salade.

Petite astuce

Si vous avez le temps, la tarte sera plus succulente avec une pâte maison. On peut aussi l’agrémenter de tranches de tomates, de basilic et de poivron vert pour encore plus de couleurs. Cette tarte est personnalisable à souhait.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire