Pizza : d'un plat régional à un phénomène mondial

Tout comme le coca fait partie des boissons les plus connues au monde, la pizza est vraisemblablement le plat le plus populaire au monde. Il serait intéressant de savoir comment en est-on arrivé à cette popularité mondiale. Il n’est pas question ici de revenir sur les plats de l’histoire apparentés au concept de la pizza, mais plutôt d’aller à l’essentiel en datant l’origine de la pizza en Italie puis de retracer son parcours.

Pizza italienne Flickr
Pizza italienne

Naissance de la pizza italienne

Bien qu’il n’y ait aucun doute sur l’origine italienne de la pizza, à l’heure actuelle, on ne dispose pas de donnée précise permettant de dater exactement l’apparition de la pizza en Italie. On sait en revanche que la pizza s’est popularisée au sein de la classe défavorisée de Naples entre 1700 et 1800. Pour leur repas, les pauvres de cette ville portuaire surpeuplée du Royaume d’Italie n’avaient qu’une seule préoccupation : manger des plats peu chers à avaler rapidement pour retourner le plus vite au travail. Et justement, la pizza répondait à cette exigence. À l’époque, elle se présentait comme une pâte à pain sans levain, donc aplatie, garnie de différents ingrédients bon marché et vendue dans les rues de Naples par des vendeurs ambulants. Les ouvrages datés de cette époque décrivaient cette pizza comme « dégoutante ».

D’un plat aristocratique italien à un phénomène de masse aux USA

La visite du roi Umberto I et de la reine Margherita à Naples en 1889 va changer la donne. La souveraine est alors séduite par une recette de pizza faite de mozzarella, de tomates et de basilic. Le créateur de la composition, Raffaele Esposito, décide alors de la baptiser « pizza Margherita » en l’honneur de la reine. Bientôt, c’est toute l’aristocratie et la bourgeoisie napolitaine qui consomment la pizza en déclinant les recettes à l’infinie. À partir de 1940, la pizza est préparée dans toute l’Italie. Les USA n’attendront pas si tard puisque la pizza fait son entrée sur le territoire américain à la fin de 19e siècle avec l’arrivée des immigrants italiens. Le succès ne se fait pas attendre et dure jusqu’à aujourd’hui !
 
  • Pizza américaine
    Pizza sur assiette
    La pizza américaine est caractérisée par sa pâte pan.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire