Les frites : bientôt au patrimoine de l'humanité ?

L’initiative vient de la Belgique qui voue un amour inconditionnel aux frites. Oui, les frites sont aux Belges ce que la baguette est aux Français ! Fiers de cet héritage culinaire, ils ont donc décidé de déposer une demande auprès de l’UNESCO afin que cette institution inscrive les frites belges à sa liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Assiette de frites belges Flickr
Assiette de frites belges

Les Belges imposent leurs frites au monde

À la base, il s’agit d’une idée de l'Union Nationale des Frituristes Belges et qui a immédiatement reçu l’appui des autorités. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui ont enclenché les procédures. Manifestement, les Wallons, Flamands et Germanophones ont enfin trouvé un terrain d’accord : les frites ! Ces deux communautés, vivant en rivalité au sein d’un même pays, ont décidé de se soutenir pour que ce projet qu’aboutisse. Autrement dit, ils vont unir leur force pour que l’UNESCO réponde favorablement à leur doléance. Il faut savoir qu’en 2013, les Flamands avaient déjà pris l’initiative d’intégrer les frites comme un élément fondamental de sa culture en l’inscrivant à la liste de son patrimoine immatériel. Avec cette demande adressée à l’UNESCO, c’est donc une nouvelle étape pour les frites belges dans le cadre de son empreinte culturelle dans la tradition culinaire du pays.

Spécificités des frites belges

La caractéristique principale des frites belges se trouve dans leur mode de cuisson : elles sont frites dans de la graisse de bœuf. Cette technique offre aux frites une saveur bien particulière dominée par celle de la viande. C’est également suite à l’utilisation de la graisse de bœuf que les frites belges se parent d’un jaune intense qui les distingue des frites françaises. Enfin, les frites belges sont traditionnellement faites avec des pommes de terre Binje. Pour expérimenter la véritable frite belge, rendez-vous à la 4e édition de la Semaine de la Frite qui se déroulera du 1er au 7 décembre en Belgique. Les organisateurs du festival se mobilisent également en lançant une pétition en faveur de l’inscription des frites belges au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’UNESCO. Bars à purée ou baraques à frites ... les pommes de terre sont les maîtres des lieux !
  • Cornet de frites
    La restauration ambulante par excellence
    Un cornet de frites pour un déjeuner sur le pouce.
  • Frites en accompagnement d'un plat
    Les restaurants et les frites en accompagneme
    Les frites sont un excellent accompagnement pour des plats cuisinés.
  • Les frites pour savourer un steak
    Une assiette de steak avec des frites
    Steak et frites : une association classique parmi les classiques !
  • Plateau de frites et hamburger
    Difficile de se passer de cette association
    Le traditionnel et cultissime hamburger et frites !
  • Des moules et des frites
    Un plat géant de moules et frites
    Une autre alliance culte : savourer des moules en les accompagnant de frites !
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire