Le sushi tacos, création hybride qui nous fait craquer

Vous ne les auriez peut-être jamais mélangés, mais l’association sushi et taco est une invention culinaire qui a le vent en poupe. Plus besoin de choisir entre manger japonais ou mexicain, vous avez le meilleur des deux recettes en une seule.

Garniture pour tacos Pixabay
Garniture pour tacos

Une trouvaille de nos amis les Californiens  

En France, nous connaissons le sushi burrito et les chefs ne cessent de réinventer le sushi avec des plats revisités hauts en couleurs. Le restaurant Fuumi à Paris propose par exemple des roll maki de la taille d’un burrito avec une garniture au choix. Parmi les nombreuses reprises culinaires du sushi, la tendance du sushi tacos vient cette fois des États-Unis, et plus précisément de Los Angeles. Le chef de Norigami Tacos aurait inventé le sushi tacos juste pour rigoler lors d’une soirée un peu arrosée. Même si la combinaison est plus qu’improbable, le sushi tacos en a convaincu plus d’un. L’aventure continue pour les créateurs avec l’ouverture d’un restaurant et la conquête des États-Unis en Norigami truck. En 2017, cette recette de street food était partout sur Instagram et continue encore de nous faire saliver.  

Le sushi tacos ressemble à quoi exactement ?  

Cette composition est en fait un sushi de la taille et de la forme d’un taco garni. La feuille de nori est rapidement trempée dans une pâte à tempura puis frite. Recourbée pour donner la forme d’un taco, on y dépose ensuite du riz gluant, du poisson cru et d’autres ingrédients entrant dans la préparation d’un sushi traditionnel, comme des légumes frais assaisonnés de sauce soja. Les variantes sont nombreuses, comme en attestent les photos des internautes.  

Une idée de recette  

Pour pouvoir déguster cette petite merveille, le plus simple est d’en préparer soi-même ! De nombreuses recettes existent, mais j’ai choisi pour vous un sushi tacos vraiment très facile et riche en couleurs.  

Pour ce parfait accord entre cuisines mexicaine et japonaise, il vous faudra pour quatre personnes :  
- 4 feuilles de wonton
- 50 ml de vinaigre à sushi
- 50 ml de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 100 g de riz et de l’eau de la même quantité
- 200 g de saumon
- 1 à café de gingembre émincé
- 1 cuillère à café de graines de sésame blanche
- 1 avocat
- De la ciboulette hachée
- De l’huile de friture  

Cette variante de sushi tacos utilise une feuille de wonton à la place du nori. Faites frire le wonton dans une friteuse jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Retirez ensuite de l’huile et laissez refroidir.  

Dans une casserole, placez votre riz préalablement rincé et couvrez d’eau. Faites cuire à feu moyen puis à feu doux lorsque l’eau bout. Couvrez le tout pour une vingtaine de minutes. Arrêtez la cuisson lorsque le riz est cuit et légèrement imbibé d’eau.  

Dans un bol, mélangez le riz avec le vinaigre à sushi. Dans un autre récipient, mélangez le saumon coupé en petits dés avec la sauce soja, l’huile de sésame, les graines de sésame et le gingembre émincé.  

Il est temps d’assembler les tacos. Prenez délicatement vos tacos frits et déposez-y le riz puis le saumon. Terminez avec quelques morceaux d’avocat et saupoudrez de ciboulette.              
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire