Le bagnard : le temple du pan bagnat à Paris

Détrompez-vous ! Le Bagnard à Paris 2 (rue Saint-Augustin) n’est pas un établissement où l’on vient expérimenter les repas servis dans les bagnes. Le Bagnard est une adresse totalement dédiée au pan bagnat, ce sandwich niçois qui servait de casse-croûte aux pêcheurs.

Le Lulu Le Bagnard Instagram @Bagnard_Paris
Le Lulu Le Bagnard

Des recettes imprégnées de créativité

Yoni Saada (2 toques Gault Millau chez Miniatures et demi-finaliste de Top Chef 2013) est l’inventeur de ce concept de sandwicherie traditionnelle et 100 % française. L’aventure a débuté en novembre 2014. On trouve dans l’offre des créations pure et dure qui témoignent de la créativité débordante de Yoni Saada. On citera par exemple la Pan Bagnat garnie d’une cuisse de poulet fermier préalablement plongée dans une marinée aux citrons confits et zaatar (mélange d’épices typique du Moyen-Orient). Autre exemple, le Pan Bagnat à la Cecina de Léon (charcuterie à base de pattes de bœuf, séchée et fumée) baptisé Lulu La Barbac. La charcuterie est accompagnée de riquette niçoise (roquette de Nice), d’une moutarde Piccadilly aux oignons caramélises et de champignons frais.

Des recettes au goût de la tradition

L’équipe du Bagnard préfère jouer la carte de l’inventivité au lieu de se cantonner à la traditionnelle combinaison rappelant la salade niçoise et consistant à associer thon-légumes-œuf dur. Il n’en demeure pas moins que l’enseigne ne tourne pas le dos aux fondamentaux. Pour quelques un de ses sandwiches, elle mise sur l’anchois, ingrédient pilier et garniture originelle de ce sandwich méditerranéen. Elle n’oublie pas non plus le thon que l’on associe à l’heure actuelle au pan bagnat. Si vous êtes puristes, que vous êtes amoureux des traditions séculaires, alors vous apprécierez le pan bagnat Lulu Le Bagnard, présenté par l’établissement comme l'authentique Pan Bagnat niçois.
  • Charcuterie espagnole à la place du thon
    Bagnard - Facebook
    Lulu La Barbac à la Cecina de Léon
    Un pan bagnat unique et atypique !
  • Devanture de la sandwicherie
    photos crédit: Gianni Soglia - Bagnard
    Vitrine du Bagnard
    Simple et sobre
Marie
Par

Chez elle, on retrouve à la fois l’amour de l’écriture et la passion de la bonne cuisine. Critique gastronomique en herbe, elle est en recherche permanente de nouvelles expériences culinaires pour ensuite partager ses ressentis avec les lecteurs de ou-dejeuner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire