La pizza cône : vous y avez déjà goûté ?

La créativité est sans limites quand il s'agit de cuisiner. La preuve, même la pizza peut-être revisitée de mille et une façons. Benjamine de la street-food italienne, la pizza cône est maintenant disponible à Paris. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça donne envie.

Pizza Pixabay
Pizza

L’origine de la pizza cône 

Les Italiens ont commencé à déguster la pizza cône il y a près de 10 ans maintenant. On en trouve également au Japon, aux États-Unis, au Brésil, en Inde et en Australie. Cette pizza à la forme un peu spéciale débarque aussi en France grâce à Carmine Mirra (formateur et consultant en cuisine italienne) et Bastien Piot.

La pizza cône, connue aussi sous le nom de cornet romain, est une pizza en forme de cône. La pâte à pizza utilisée pour ce délicieux plat est levée pendant 72 heures, et puise sa légèreté dans son hydratation à 80 %. Après ce long temps de pause, elle est coupée en triangle. La garniture de cette pizza est basée sur les célèbres plats traditionnels italiens. Il s’agit d’une pizza gourmande, avec une pâte croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. 

Où déguster la pizza cône en France ?

Plus besoin d’aller loin ou de rêver de la pizza cône. Elle est déjà servie à La Cornetteria, au 58, rue d’Argout, dans le quartier de Montorgueil, dans le 2e arrondissement de Paris. L’établissement accueille les gourmets du lundi au samedi de midi à 22 heures pour une consommation sur place ou à emporter.

La préparation des garnitures se fait sur place chaque matin par le chef Carmine, avec des ingrédients frais d’origine 100 % française et des légumes de saison.

Les pizzas cônes permanentes de La Cornetteria

La Cornetteria propose en permanence sept recettes.

La Parmigiana est garnie d’aubergines grillées et gratinées au four avec une sauce tomate agrémentée de basilic, de mozzarella di bufala campana D.O.P et de parmigiano reggiano D.O.P.

La Pollo Alla cacciatora est inspirée de la cuisine toscane, avec des hauts de cuisses de poulet tendres sautés à la poêle, accompagnés d’olives vertes, mouillés au vin blanc et parfumés aux thym et romarin en fin de cuisson.

La Caponata sicilienne est une garniture à base d’aubergines au vinaigre, de raisins secs, des oignons,  du céleri, des tomates cerises et de pignons.


La Burrata est un plat typique des Pouilles, avec une garniture de crème onctueuse à la truffe accompagnée de cerneaux de noix.

La Caprese est composée de tomates, de mozzarella di bufala D.O.P et d’huile d’olive D.O.P, assaisonnée avec de l’origan, de l’huile d’olive extra vierge et du basilic frais.

Quant à la Polpette, elle est garnie de boulettes de bœuf cuisinées à la napolitaine, agrémentée de brocolis et de saucisses.

Enfin, la dernière pizza cône permanente est la Broccoli et salsiccia.

La préparation de la pizza cône maison

Ingrédients et matériel :
- Cônes
- Papier alu
- Pâte à pizza

- Tasse
- Sauce tomate et garniture au choix

Préparation

1. Recouvrez les cônes de papier alu, puis de pâte
2. Faites cuire la pâte en cône à 240 °C pendant 6 à 8 minutes
3. Mettez les cornets de pâte dans une tasse et remplissez avec les ingrédients de votre choix (viande, fromage, sauce onctueuse, etc.).
   4. Faites cuire 5 à 6 minutes de plus et dégustez chaud.

Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire