Idée de menu vegan pour accueillir le printemps

Avec l’arrivée du printemps, on a envie de couleurs dans nos plats, comme une traduction culinaire du bonheur. Même sans produits d'origine animale, le défi est à la portée de tous. Voici une idée de menu vegan léger, équilibré, savoureux et coloré à consommer sans modération pendant les beaux jours…

Menu vegan Pixabay
Menu vegan

Une salade de chou rouge, pommes pignons et raisins secs  

Au retour des beaux jours, nous avons inéluctablement envie de légèreté et de saveurs dans nos plats. Pourquoi ne pas commencer par une belle salade colorée à base de chou rouge ? Pour cette entrée, vous aurez besoin de tailler finement la moitié d'un chou à la mandoline et découper 2 pommes en petits dés. Mélangez-les avec 3 cuillères à soupe de pignons de pin grillés et quelques raisins secs dans un grand saladier. Assaisonnez le tout avec un filet de vinaigrette sucrée au sirop d’agave. Mélangez le tout et c'est prêt !  

Ragoût de légumes à la noix de coco et noix de cajou  

D’inspiration brésilienne, cette recette est idéale pour un plat de résistance. Vous aurez besoin de quelques légumes coupés en julienne et cuits à la vapeur, avec du seitan ou un peu de tofu, selon vos envies. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons coupés en dés avec un peu de gingembre, du poivre, des noix de cajou, une feuille de laurier et du curcuma. Ajoutez-y des tomates pelées et mixées. Laissez cuire ces ingrédients pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vous obteniez une sauce bien onctueuse. Versez-y ensuite les légumes préalablement cuits et un peu de lait de coco. Ajouter le persil et la ciboulette à la fin de la cuisson. L’idéal serait de déguster ce plat riche en couleurs et particulièrement savoureux avec du riz blanc.  

Dessert : une crème d’avocat  

Facile à préparer, la crème d’avocat est un dessert vegan par excellence. Pour cette recette, vous n’aurez qu’à mixer un avocat avec du sucre, de la crème liquide à base de soja et environ deux cuillères à soupe de jus de citron, jusqu’à l'obtention d’une crème onctueuse. Mettez ensuite votre préparation au réfrigérateur avant de servir. Ajoutez enfin le zeste d’un citron avant de déguster.      
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire