Folie des gaspachos: 4 recettes rafraîchissantes pour l'été

Pour les apéros et les brunchs sous le soleil, le gaspacho accompagne très bien des brochettes, un bon plateau de charcuteries ou de fromages, ou tout simplement du pain grillé. Cet été, impossible de passer à côté de cette soupe pleine de fraîcheur.

Gaspacho Image par Aline Ponce de Pixabay
Gaspacho

Recette traditionnelle du gaspacho

Autant partir sur de bonnes bases et commencer par une recette classique andalouse. Pour 6 personnes, il vous faut:
- 1 kg de tomates poire dans l'idéal
- 1 poivron rouge
- 1 concombre
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 à 2 filets d'huile d'olive
- 200 ml d'eau
- 30 ml de vinaigre de xérès
- Du sel

Lavez, pelez et découpez les légumes en morceaux. Assemblez ensuite tous les ingrédients dans le même récipient. Vous pouvez broyer le tout à la fourchette ou avec un broyeur de légumes manuel. Le plus simple est d'utiliser un mixeur pour obtenir une meilleure texture. Passez ensuite la préparation au tamis pour enlever  graines et résidus de peau. Laissez reposer au frais une demi-heure avant dégustation.

Recette de  gaspacho épicé

Pour les amateurs de plats pimentés, réalisez ce gaspacho pour 6 personnes avec:
- 1 kg de tomates
- 1 poivron vert
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de gingembre
- 3 à 4 branches de coriandre fraîche
- 2 filets d'huile d’olive
- 5 gouttes de sauce tabasco rouge
- 1 petit piment martin
- sel et poivre

Lavez et découpez les tomates et les poivrons, puis passez au mixeur avec le reste des ingrédients. Salez et poivrez à votre convenance. Vous pouvez passer le mélange au tamis avant de mettre le gaspacho au frais.

Recette de gaspacho vert

Dans l'intimité de votre cuisine, personne ne vous en voudra de vous amuser et de revisiter quelque peu la recette originelle du gaspacho. Pour cette recette pour 6 personnes, on utilisera :
 - 3 courgettes
 - 2 avocats
 - jus d’un petit citron vert
 - 1 petit concombre
 - 1 poivron vert
 - 1 à 2 filets d'huile d'olive extra vierge 
 - 70 g de pain dur
 - Du sel

Récupérez la chair d'avocat et versez le jus de citron  par-dessus. Entre-temps, lavez, épluchez et coupez les autres légumes. Mixez tous les ingrédients ensemble et n'oubliez pas d'assaisonner à la fin. Servez bien frais.

Recette de gaspacho à la poire

Cette recette plutôt surprenante est tout aussi rafraîchissante qu'un gaspacho à la tomate. Les ingrédients pour 6 personnes :
 - 2 poires
 - 1 poireau
 - 700 ml de bouillon de légumes
 - 1/2 cuillère à café de gingembre râpé
 - 1 yaourt naturel
 - 1 à 2 pincées de noix de muscade
 - 1 à 2 filets d'huile d'olive
 - Du sel et du poivre

Lavez et coupez en morceaux les poires et le poireau. Faites revenir le poireau dans une poêle avec un filet d'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez ensuite les poires et mélangez bien. Glacez avec le bouillon de légumes et assaisonnez avec le gingembre râpé, la noix de muscade, un peu de sel et du poivre. Laissez cuire une dizaine de minutes avant de passer le tout au mixeur. Laissez enfin reposer au réfrigérateur. Au moment de servir, incorporez le yaourt.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire