Des frites qui changent de la traditionnelle pomme de terre

Indissociables de la restauration rapide, les frites sont l’un des accompagnements les plus populaires des burgers, steak et autres délices. Si les pommes de terre sont la star de cette spécialité, il est possible de les remplacer avec d’autres aliments aussi savoureux tout en conservant ce côté croustillant à l’extérieur et agréablement fondant à l’intérieur. Voici quelques alternatives à la pomme de terre, à déguster en accompagnement ou en simple amuse-bouche.

Frites de patate douce Pixabay
Frites de patate douce

Les onion rings  

Aux États-Unis, un très grand nombre d’enseignes de fast-food proposent ces petites merveilles à la place des pommes de terre frites classiques. Délicieuses et surtout très croquants, les onion rings sont relativement simples à préparer. Pour ce faire, commencez par couper votre oignon, de préférence XXL en rondelles de grande dimension. Trempez dans un premier temps chaque rondelle dans un mélange de farine, de sel et de levure chimique, puis dans un second mélange d’œuf battu et de lait, avant de la recouvrir de chapelure et de passer à l’étape de la friture pendant 2 à 3  minutes. Dégustez vos nouvelles frites avec la sauce de votre choix.  

Les frites à base de patate douce

La patate douce plaît par son côté un peu sucré, idéal pour préparer des frites originales. La recette est quasiment identique à celle des pommes de terre frites. Découpez votre patate douce en bâtonnets. Plongez-les ensuite dans l’huile de friture préalablement chauffée pour une précuisson de quelques minutes. Après les avoir égouttés sur du papier absorbant, replongez-les une seconde fois dans l’huile très chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez vos belles frites, salez et poivrez !  

Des bâtonnets de betterave croquants  

Les frites de betterave se préparent exactement comme les pommes de terre. Épluchez délicatement votre betterave et taillez-la sous forme de bâtonnets. Plongez ces derniers dans de l’huile bien chaude et laissez frire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que chaque bâtonnet soit bien doré. Retirez ensuite les frites à l’aide d'une écumoire et égouttez. À savourer avec une sauce tartare ou du ketchup selon vos envies ! Sachez que même en friture, la betterave conserve sa sublime couleur rouge. Un excellent moyen d'ajouter un peu de couleur dans votre assiette.  

Ou des frites de courgettes ?  

Pour cette dernière alternative, la recette est également très simple. Commencez par préchauffer le four. Plongez dans un premier temps les bâtonnets de courgette dans du blanc d’œuf mousseux, puis dans un second mélange à base de chapelure et de parmesan râpé qui apportera ce côté croustillant. Placez les bâtonnets de courgette sur la plaque de cuisson et faites en sorte qu’ils soient bien espacés. Enfournez-les ensuite pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les frites soient bien dorées. Salez-les juste après la cuisson et dégustez. Les frites de courgettes conviennent aussi bien en amuse-bouche qu’en accompagnement de vos plats à base de viande.      
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire