Déguster des vins et cocktails dans le noir, à tester !

Quand un sens fait défaut, tous les autres sont exacerbés. C’est une expérience basée sur ce principe que propose Edouard de Brogolie à travers le concept Dans le Noir ?. Dans les restaurants Dans le Noir ? en France, la dégustation de vins et de cocktails se déroule dans un cadre sombre qui éveille les sens. Une expérience inédite à tester…

Dégustation de vins et cocktails Pixabay
Dégustation de vins et cocktails

Une expérience mise au point par des spécialistes et des passionnés

Inspiré par « Le Goût du Noir », œuvre du producteur Michel Reilhac, Edouard de Broglie développe ce concept hors du commun : proposer des voyages sensoriels inédits. De ce fait, il crée des spas, puis des restaurants Dans le Noir ?. Dans le même ordre d’idée, il se lance dans des ateliers sensoriels de dégustations de vins et de cocktails.

Les vins et champagnes proposés sont issus d’une sélection faite par Jérôme Barret, un de ces « flying winemaker » qui parcourent le monde pour trouver la perle rare et pour aider les producteurs à améliorer leurs crus. Il encourage d’ailleurs ces producteurs à participer aux ateliers olfactifs et gustatifs afin qu’eux-mêmes puissent mieux apprécier les améliorations à apporter pour faire face à la concurrence. Ces producteurs sont aussi primés par leurs pairs avec le Blind Test Awards.

Pour que l’atelier soit le plus convivial et sensoriel possible, l’équipe compte parmi elle Tiffany Kendziolka. Cette diplômée de l’Isipca (Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire) joue le rôle d’animatrice. Elle emporte les participants dans une aventure où les sons sont disséminés pour rappeler ceux du terroir, le textile et la pierre sont placés ici et là pour rendre hommage aux cépages et l’odorat et le goût sont conduits à leur maximum au moment de la dégustation elle-même.

Quelques informations pratiques sur l’atelier de dégustation

Lors de ces ateliers de dégustation à l’aveugle, les restaurants Dans le Noir ? proposent des champagnes et des cocktails surprises, mais aussi des grands classiques comme le martini ou le kir. Les amateurs de bulles pourront se tourner vers le champagne Ruinart ou encore le champagne maison Ruffin et Fils.

Pour ceux qui souhaitent tester cette expérience sensorielle, il y a l’adresse parisienne au 51, rue Quincampoix, dans le 4e arrondissement. L’équipe Dans le Noir ? accueille aussi ses clients à Nantes, au 1, Place Saint-Emilien, ainsi que près de Nice, au Mercure Sophia Antipolis à Valbonne.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire