Découvrez les plats royaux de Thaïlande

La cuisine thaïlandaise séduit déjà beaucoup par son originalité et son côté très naturel ! Mais si on vous dit qu’il ne s’agit là que d’une cuisine conventionnelle ? Que la haute gastronomie thaïlandaise est tout autre ? On vous sent déjà piquée de curiosité et s’exciter d’envie à l’idée de penser aux recettes dont les multiples parfums mettront vos papilles en éveil, en état d’alerte maximal ! Il s’agit de la cuisine royale thaïlandaise.

Rum : filets d'omelette garnis Amazing Thai Food
Rum : filets d'omelette garnis

Le roi dirige les affaires du royaume, la reine dirige les cuisines

La cuisine royale thaïlandaise est celle que l’on prépare et que l’on sert dans les enceintes royales. Destinée uniquement au Roi et à ses enfants, elle est élaborée par la reine et les nombreuses concubines du souverain. Elles sont les seules à être habilitées à confectionner les repas royaux, et ce depuis 1351, début du royaume d’Ayutthaya, jusqu’à aujourd’hui. Les reines et les concubines créent également les recettes, imaginent les associations d’ingrédients, inventent des préparations, recherchent de nouveaux ingrédients et songent à de nouvelles présentations. Les plats servis durant les repas doivent être originaux, parfumés, goûteux mais également sains et frais. Oui, les ingrédients utilisés pour la confection des repas sont obligatoirement frais !

Spécificités de la cuisine royale thaïlandaise

En Thaïlandais, la cuisine royale est appelée A-harn Chao Wang. Il s’agit d’une cuisine très complexe, raffinée, recherchée, subtile et équilibrée. D’ailleurs, en Thaïlande, elle est classée dans la catégorie des arts. Quant à la présentation, elle doit être colorée et les sculptures de légumes et de fruits occupent une place prépondérante. Les recettes sont tenues secrètes et transmises de génération en génération. Le Prince Abhakara Kiartiwongse a même décidé d’ouvrir une école dédiée à cette gastronomie. Ce fut chose faite en 1934 avec l’ouverture du Visaman Housework School. Ceci dit, certains plats sont désormais connus du grand public et sont proposés dans les restaurants gastronomiques du royaume, notamment à Bangkok. Quelques plats phares de cette cuisine : Nam Phrik Long Ruea, Khao Chae, Rum et Thung Thong.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire