Une expérimentation atypique

L’étude a été menée par Dan Ariely, un célèbre professeur de psychologie israélo-américain. Elle figurera d’ailleurs dans son prochain livre "Payoff: The HiddenLogic That Shapes Our Motivations". Durant quelques semaines, Ariely s’était rendu dans une usine d’Intel en Israël pour faire ses expérimentations sur les ouvriers.

Il a composé quatre groupes. Le premier recevra de l’argent, environ 27 € si sa productivité augmentait à la fin de la semaine. Le second groupe recevra un SMS de compliment de la part du patron. Le troisième recevra une pizza. Le dernier groupe n’avait rien reçu.

Le premier jour, le groupe pizza a augmenté sa productivité de 6,7 %, le groupe Compliment de 6,6 %, le groupe Argent de seulement 4,9 % et pour le dernier groupe, il n'y a eu aucun changement. Au final, c’est pourtant le groupe compliment qui a eu le plus de succès. Le groupe argent a même enregistré une baisse de sa productivité. Mais le chercheur pense que sur le long terme, c’est le groupe pizza qui l’aurait emporté.

L’importance de la motivation

L’argent n’est donc pas forcément la meilleure des motivations. Apparemment, c’est plus important de recevoir une pizza qui laisse un goût bien précis dans la mémoire. C’est pareil pour un SMS qui peut être enregistré et qui montre que le travail a été apprécié.