Cuisine ouverte : le secret d'un bon plat au resto

Une étude supplémentaire vient d’être publiée sur la qualité gastronomique en restaurant. Elle a été réalisée par une équipe de chercheur de la prestigieuse université américaine Harvard. Les conclusions de l’étude peuvent être lues et décortiquées dans le Harvard Business Review.

cuisine ouverte au Manger Manger
cuisine ouverte au Manger

La cuisine ouverte garantit la qualité des plats 

Cette fois-ci les chercheurs ont cherché à découvrir dans quel type d’aménagement en restaurant les plats sont les plus réussies. On dit toujours que la transparence est gage de qualité en matière de restauration. Avec cette enquête on a encor la preuve de la véracité de ce constat.

Ses conclusions révèlent en effet que les clients qui se rendent dans un restaurant dont les plats sont préparés sous leurs yeux repartent avec un niveau de satisfaction supérieur à celui des clients ayant pris un repas dans un établissement où la cuisine n’est pas visible depuis la salle de restauration. Les chercheurs ont noté une différence de 17 % entre les deux cas. Mais ce n’est pas tout : le service est plus rapide dans les adresses dotées d’une cuisine ouverte.

Un effet psychologique

Les chercheurs ont tenté d’expliquer ce phénomène par le poids psychologique du regard des clients sur les cuisiniers. Ces derniers se sentant surveillés, s’applique davantage sur les préparations dont ils ont la charge tout en s’activant pour ne pas avoir à faire attendre le client. Du coup, les plats sont délicieux et le temps d’attente est court.

Avec cette étude, on comprend aisément pourquoi dans les prestigieux bars à sushis du Japon, les maîtres sushis réalisent leurs créations culinaires sous les yeux de leurs clients et ne sert pas plus de 10 personnes par service.
  • Les restaurants asiatiques apprécient le concept
    voyages-exotiques
    Etablissement en Indonésie
    Cuisine ouverte au Warung Restaurant
  • Moderne et classe
    Au Goût d Emma
    The Restaurant en Belgique
    Le concept de la cuisine ouverte anéantit toute barrière de gammes et de standing entre les restaurants.
  • De l'Asie à l'Europe : ici, à Paris
    La Table Ronde
    Le restaurant La Table Ronde
    Le concept de la cuisine ouverte abat les frontières géopolitique et rappelle une vérité : la restauration est une où qu'elle soit dans le Monde.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire