Cuire du poisson à l'acqua pazza: rapide et délicieux

Le poisson, on peut le cuire de mille et une façons pour varier les saveurs et profiter de tous ses apports nutritionnels. Grillé, en papillote, frit… il y en a vraiment pour tous les goûts. Ceux qui ne veulent pas y passer trop de temps peuvent aussi opter pour la cuisson à l'acqua pazza.

Filets de poisson Pixabay
Filets de poisson

La technique de la cuisson à l'acqua pizza

L’acqua pazza est une méthode de cuisson rapide qui requiert moins de 10 minutes pour servir un mets délicieux. Acqua pizza signifie littéralement "eau folle", et la technique consiste à mettre en un seul bouquet plusieurs méthodes. En premier lieu, il faut rôtir le poisson à la poêle, en le parfumant avec de l’huile d’olive et de l’ail. Une fois doré dans la poêle chaude, on l’arrose de vin de manière à faire gicler de l’eau partout, d’où son nom « eau folle ». 

Quels poissons sont adaptés à l’acqua pazza ?

De nombreux poissons conviennent pour ce type de cuisson, qu’ils soient gras ou maigres. Les meilleurs qui s’accommodent à cette méthode de cuisson s’avèrent être la dorade, le bar, le rouget, le mulet et la perche.

Ceux qui aiment les poissons gras peuvent opter pour le saumon, l’anchois, le maquereau, le thon ou encore les harengs fumés. C’est aussi le cas pour l’anguille, la sardine et la lamproie. D’autre part, les poissons maigres, entre autres le cabillaud et le bar, sont très délicieux une fois cuits à l’acqua pazza.

La recette de base du poisson à l'acqua pazza

Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 filets de poisson de votre choix
- 2 tranches d’1 cm d’épaisseur de pain de campagne sec et sans croûte
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail grossièrement écrasées
- 20 tomates cerises
- 3 verres de vin blanc
- 10 olives
- Un petit bouquet de basilic frais
- Sel et poivre du moulin
- Persil haché
- 1 petit piment (facultatif)

Préparation

1. Incisez les tomates avec une pointe de couteau puis écrasez-les légèrement. Mettez la moitié de l’huile dans une poêle antiadhésive, et faites-y griller les pains avec l’ail jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirez-les et réservez de côté.

2. Faites cuire les filets côté peau à feu vif et laissez-les rôtir pendant 3 minutes.

3. Ajoutez les tomates et les olives, et faites cuire deux minutes.

4. Retirez les filets de poisson avec une spatule sans enlever la poêle du feu, et mettez-les côté chair sur les tranches de pain.

5. Versez le vin blanc dans la poêle où il y a l’ail, les tomates et les olives, (éventuellement le piment) puis mettez-y les filets de poisson de manière à tremper le pain dans la sauce sans la cuire.

6. Ajoutez le basilic, assaisonnez et faites cuire encore 3 minutes de manière à réduire la sauce. Pendant ce temps, il faut arroser les filets régulièrement avec un peu de sauce. Vérifiez la cuisson en veillant à ce que la texture du poisson soit fondante.

7. Dressez un filet agrémenté d'une tranche de pain dans une assiette, arrosez de sauce, ajoutez un filet d’huile puis servez en parsemant de persil haché.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire