Bientôt un premier restaurant solaire ?

C’est le projet ambitieux de Pierre-André Aubert qui travaille à la mise en place d’un restaurant à 100 % autonome en énergie. Ingénieux!

Restaurant solaire Pixabay
Restaurant solaire

Les premiers pas

Ce talentueux trentenaire a commencé par utiliser un large miroir solaire réparé par ses soins pour une cuisine mobile au service des événements de sa localité. Efficace certes, mais que de temps perdu à monter, démonter encore et encore, et que de mains-d’œuvre exigées ! Espérant plus de rentabilité et de viabilité, il achète et remet à neuf une ancienne serre horticole près de Marseille.

Les grandes lignes du projet

À terme, c’est-à-dire cette année 2016, il espère y installer sa cuisine et un restaurant végétalisé. Et tout le nécessaire permettant une auto alimentation en énergie de la cuisine : un chauffe-eau solaire, une mini-usine à biogaz qui recyclera les déchets alimentaires en énergie pour les jours non ensoleillés, un poulailler et une forêt comestible pour l’approvisionnement de son restaurant.

Écolo bien sûr

Ce chef veut cuisiner bio, local, de saison, avec des produits frais qu’il aura produits lui-même ou fournis par des producteurs locaux. Il ne jure que par le circuit court, et se propose de présenter uniquement 3 entrées, 3 plats et 3 desserts renouvelés toutes les 3 semaines, pour un tarif des plus accessibles.

Le projet aujourd’hui

C’est sur le site de crowdfunding Ulule que Pierre-André Aubert a choisi de faire part de son projet pour bénéficier d’un financement. Il aura ainsi de quoi rénover son fourneau et débuter la construction du restaurant. Vous pouvez faire un geste si vous êtes séduit par le premier restaurant solaire.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire