5 recettes de légumes grillés à tester cet été

Au barbecue, on ne voit souvent que de la viande, mais il existe également d’excellentes recettes de grillades avec des légumes. Faciles à faire, ces légumes grillés au four ou au barbecue sont colorés et idéals pour l’été. Voici 5 recettes à tester.

Grillades de légumes Image par RitaE de Pixabay
Grillades de légumes

1. Aubergines grillées au fromage

La chair épaisse de l’aubergine est parfaite pour la grillade. Les tranches d’aubergines s’accompagnent de fromage blanc sur le dessus.

Pour 4 personnes, comptez :
- 3 aubergines moyennes coupées en tranches épaisses
- 600 g de fromage blanc frais - 4 gousses d’ail
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Herbes de Provence
- Persil  

Salez préalablement les rondelles d’aubergines pour les dégorger et laissez reposer 5 minutes. Poivrez et arrosez ensuite de quelques filets d’huile olive et ajoutez 2 gousses d’ail écrasées. Placez-les sur le grill quelques minutes de chaque côté.

Dans un saladier, préparez le fromage blanc en le mélangeant avec le reste de gousses d’ail écrasées, salez et poivrez avec une à deux cuillères à café d’herbes de Provence. Ajoutez également un peu de persil découpé. Dressez les aubergines et tartinez de fromage.

2. Brochettes de tomates cerise et mozzarella

Entre la tomate et la mozzarella, ça a toujours été une belle histoire d’amour. Pour un barbecue, préférez les tomates cerise qui sont plus adaptées.

Pour 4 personnes, il vous faut:
- 1 à 2 branches de tomates cerise
- 200 g de mozzarella
- Feuilles de basilic découpées
- Sel et poivre
- Une cuillère à soupe de sauce soja épaisse
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale  

Coupez la mozzarella en petits morceaux à peu près de la même taille que les tomates. Salez et poivrez les tomates, puis laissez prendre quelques minutes avec la sauce soja et l’huile. Piquez en alternant mozzarella et tomates sur  les pics à brochettes. Faites griller rapidement sur une plancha moins d’une minute de chaque côté. Ajoutez le basilic en fin de cuisson.

3. Courgettes grillées au piment

Cette recette utilise du piment doux, mais rien ne vous empêche d’augmenter encore la température avec des piments plus forts.

Pour 4 personnes, il vous faut :
- 2 à 3 grosses courgettes vertes ou jaunes
- Plusieurs piments doux verts
- 2 gousses d’ail en purée
- De l’huile d’olive
- Herbes de Provence
- Du sel et du poivre  

Lavez et découpez les courgettes finement dans le sens de la longueur sans éplucher. Salez et badigeonnez d’ail. Terminez en versant quelques filets d’huile d’olive sur le dessus et saupoudrez d’un peu d’herbes de Provence.

Sur le grill, la plancha ou une poêle, faites d’abord revenir les piments 5 à 6 minutes avec un peu d’huile et réservez. Faites ensuite griller les courgettes 2 à 3 minutes sur chaque côté. Dressez en ajoutant des morceaux entiers de piment sur les tranches de courgette.

4. Oignons grillés

Pour accompagner d’autres grillades, pourquoi pas des oignons grillés ? Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, prenez :
- 600 g de gros oignons
- 3 gousses d’ail en purée
- Huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Sel et poivre  

Lavez et découpez les oignons en hérisson, c’est-à-dire en coupant plusieurs sections sans aller jusqu’au bout. Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre et l’ail. Badigeonnez les oignons avec cette petite marinade.  Salez et poivrez à votre convenance. Faites griller quelques minutes en retournant régulièrement. La cuisson sera rapide, alors surveillez bien.

5. Combos de légumes grillés

Le mix de légumes gourmand est encore la meilleure idée pour proposer une grillade végétarienne.

Pour 4 personnes, il vous faut :
- une quinzaine de cœurs d’artichaut
- 4 poivrons rouges
- 2 courgettes
- Huile d’olive
- Graines de tournesol
- Sel et poivre  

Lavez et coupez tous les légumes en tranches fines. Salez et poivrez. Mettez sur le grill ou au four jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Présentez le tout dans la même assiette en parsemant de graines grillées ou non.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire