3 recettes montagnardes parfaites pour un hiver au chaud

Dans cet article, attendez-vous à voir beaucoup de fromage, car que serait une recette montagnarde sans cet ingrédient ? Seule la dernière recette fait exception avec un chocolat chaud gourmand. Avec ces 3 préparations, vous terminerez l’hiver dans la bonne humeur.

Recette de fondue Pixabay
Recette de fondue

La truffade

Plat typique de l’Auvergne, la truffade est un savant mélange de pommes de terre et de tome fraîche qui rappelle la tartiflette. Elle est servie très chaude.

Pour 8 personnes il faut :
- 2 kg de pommes de terre (bintje ou belle de Fontenay)
- 1 kg de tome fraîche
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile
- sel et poivre.

Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles ou en dés. Dans une cocotte, faites-les sauter avec l’huile et l’ail coupé en morceaux. Salez et poivrez à votre convenance. Quand les pommes de terre sont cuites, ajoutez la tome fraîche coupée en fines tranches. Dès que le fromage aura fondu,  servez aussitôt votre truffade.
 

La fondue savoyarde aux 3 fromages

Qu’importe les kilos, personne ne recule jamais devant une bonne fondue. Plat convivial à souhait, cette recette fait le plein de fromage.  

Pour 6 personnes il vous faut :
- 250 g de gruyère
- 250 g de Comté du Jura
- 250 g de Beaufort
- 800 g de pain de campagne  
- 1 gousse d’ail
- 20 cl  de vin blanc sec  
- 10 cl de kirsch
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- du sel et du poivre
- 2 cuillères à soupe de beurre.

Coupez le pain en petits dés et réservez de côté. Préparez ensuite les fromages en les coupant en lamelles. Pelez la gousse d’ail et hachez le plus finement possible. Mélangez ensuite avec le beurre et badigeonnez-en le fond de votre caquelon.

Sur feu très doux, versez le vin blanc dans le caquelon et ajoutez progressivement le fromage en remuant bien avec une spatule en bois. Laissez chauffer jusqu’à ce que tout le fromage fonde. Ajoutez enfin la liqueur de kirsch et la noix de muscade.

La fondue est prête quand la surface du fromage semble un peu ridée. Placez sur un réchaud au milieu de la table pour la dégustation. Sortez le pain pour que chaque convive pioche et trempe son pain dans la fondue.

Chocolat maison avec chantilly

Qu’y a-t-il de plus réconfortant en hiver qu’un bon chocolat chaud ? Avec cette recette, rajoutez un nuage de chantilly à votre boisson d’hiver préférée. Les ingrédients pour 4 tasses :
- 100 grammes de chocolat noir râpé
- 50 cl de lait entier
- 1 cuillère à café de cacao en poudre
- 20 cl de crème fraiche liquide glacée
- 40 g de sucre glace.

Sur feu moyen, mélangez dans une petite casserole le lait, le cacao et le chocolat. Remuez constamment avec un fouet jusqu’à ce que le chocolat fonde totalement et que le mélange épaississe. Versez ensuite dans les tasses.

Pour la chantilly, battez votre crème fraiche avec le sucre glace en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à ce que la crème prenne. Versez ensuite une ou deux cuillères à soupe de chantilly dans les tasses de chocolat chaud. Vous pouvez vous aider d’une douille à pâtisserie.      
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire