3 recettes d’automne au potiron

L’automne, c’est la saison du potiron. À part la déco d’halloween, il existe mille et une façon de le déguster, aussi bien sucré que salé. En soupe, en tarte ou en velouté, il s'utilise dans de nombreuses recettes réconfortantes cet automne. En voici trois faciles à réaliser.

Soupe au potiron Pixabay
Soupe au potiron

La soupe au potiron 

Rien ne vaut une bonne soupe pour vous réchauffer durant l’automne. Pour réaliser la recette, voici les ingrédients pour 4 personnes :
- un potiron bien mûr et ferme de 1 kg environ
- 1 gros oignon
- une carotte
- ¾ de litre de lait
¼ de litre d’eau
- un peu de sel, de poivre
- une cuillère à soupe de sucre roux
- quelques cuillerées de crème fraîche

La préparation :
Commencez par évider le potiron et coupez la chair en gros morceaux. Ne jetez pas le potiron déjà dépourvu de chair, il vous servira de bol original pour servir votre soupe lorsqu’elle sera prête.

Coupez l'oignon et la carotte en rondelle et placez ces légumes dans une cocotte avec le potiron. Puis couvrez le tout d'eau et de lait. C'est à ce stade de la recette qu'il faut assaisonner pour que les saveurs se marient parfaitement.

40 minutes à couvert et à feu doux suffiront pour bien cuire la soupe. Ensuite, laissez refroidir durant quelques minutes avant de mixer et de rajouter 2 cuillères à soupe de crème. Il ne vous reste plus qu'à verser votre soupe d'automne dans le potiron évidé.  

Le potimarron farci d'automne

Le potimarron, une variété de potiron, permet aussi de réaliser des recettes originales. L’une des plus simples est de la farcir tout simplement.
Les ingrédients :
1 potimarron
- 120 g de lardons nature émincés
- 120 g de lardons fumés en lamelles
- 3 tranches de pain moelleuses
50 cl de crème fraîche liquide
- 250 g de fromage râpé.  

Étape 1 : préparation du potiron  
Videz le potimarron de son intérieur à l'aide d'une cuillère à soupe tout en évitant de percer la coque. Pensez à mettre de côté le chapeau de ce dernier pour la présentation finale.  

Étape 2 : la farce  
Les quelques tranches de pain doivent avant tout être grillées. Il n'est pas nécessaire de garder les croûtes, mais la mie doit être découpée en dés. Faites revenir dans une poêle les lardons nature et fumés.   Dans un récipient, mélangez la crème fraîche liquide et le fromage râpé. Plongez-y les lardons et les petits dés de pain après avoir salé et poivré le tout.  

Étape 3 : la cuisson  
Enveloppez le potimarron dans des feuilles d'aluminium. Placez-la délicatement dans le four à 180 °C pendant 1 à 2 heures selon la taille de votre appareil. Afin de vérifier la cuisson de la préparation, aidez-vous d'un couteau. Cette recette se savoure idéalement avec de la viande bœuf et un bon vin rouge.

Tarte d'automne au potimarron

À servir en entrée ou en plat principal, la tarte salée au potimarron est un incontournable à déguster chaud lorsque la température chute. Munissez-vous de quelques ingrédients pour réaliser la recette:
- 75 g de gruyère râpé
- 3 œufs frais
- un potimarron
une pâte à tarte brisée.

La préparation :
Pelez le potimarron et découpez la chair en morceaux. Faites cuire ces derniers à la vapeur durant 25 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent molles. Puis réduisez-les en purée dans un bol à l’aide d’une fourchette et incorporez les jaunes d'œufs. Remuez le tout jusqu'à obtenir une texture homogène. Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre.

Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement dans le précédent mélange. Pour la suite, étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Versez la garniture au potimarron et saupoudrez de fromage râpé. Enfournez le tout 160 °C pendant 30 minutes. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire