3 recettes au foie gras pour Noël

Servi en apéritif, en entrée ou autre plat, le foie gras est un mets d’exception, incontournable des menus de Noël. Pour concocter un repas chic et épater les papilles de vos convives, piochez parmi ces 3 recettes au foie gras faciles à réaliser.

Recettes au foie gras Pixabay
Recettes au foie gras

Sucettes de foie gras au sésame

Pour 5 personnes, on aura besoin de :
- 1 tranche épaisse de foie gras
- 1 cuillère à soupe de grains de sésame
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

Dans un grand bol, écrasez le foie gras et la crème fraîche jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Réalisez ensuite des petites boules que vous ferez rouler dans les grains de sésame. Piquez enfin chaque boule à l’aide d’un pic ou d’un petit cure-dent.

Pour la présentation, il vous suffira de laisser parler votre imagination. A servir bien frais !

Crème brulée au foie gras

Afin de préparer 8 amuse-bouches, il vous faudra :
- 50 g de foie gras
- 1 jaune d’œuf frais
- 50 g de crème fraîche liquide entière
- 5 cl de lait
- Du sel et du poivre
- De la cassonade

Commencez par préchauffer le four à 100 °C. Pendant ce temps, mixez le foie gras tout en y ajoutant le jaune d’œuf. Incorporez-y petit à petit la crème fraîche, le lait, une pincée de sel et du poivre. Mixez le tout jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène.

Versez ensuite la préparation dans des ramequins individuels, puis enfournez pendant 40 à 50 minutes à une température entre 90 °C et 100 °C. Une fois cuites, laissez les crèmes refroidir avant de les réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Juste au moment de servir, saupoudrez chaque crème de cassonade puis passez au chalumeau pour une rapide caramélisation.

Le foie gras poêlé et pain d’épices

Pour réaliser ce plat pour 4 personnes, on aura besoin de :
- 400 g de foie gras cru détaillé en escalope
- 2 pommes Granny-Smith
- 2 fruits de la passion
- 8 tranches de pain d’épices
- 20 g de beurre doux
- Du sel et du poivre

La réalisation se fait en 3 étapes.

Étape 1 : Préparez la compote en pelant puis en coupant les pommes en dés. Placez-les dans une casserole avec le beurre et juste assez d’eau pour bien les recouvrir. Laissez cuire environ 5 minutes. Une fois les pommes cuites, ajoutez-y la pulpe des fruits de la passion. Écrasez le tout au fouet puis réservez.

Étape 2 : Faites cuire les escalopes en commençant par les assaisonner sur les deux faces. Disposez ensuite les tranches dans une poêle bien chaude. Prenez soin de les retourner deux fois de chaque côté pour une cuisson totale de 4 minutes.

Étape 3 : Pour le dressage, faites griller le pain d’épice puis disposez-les dans l’assiette. Posez ensuite les escalopes de foie gras à votre convenance, ainsi que la compote préalablement préparée. Poivrez au moulin juste avant de servir.    
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire