3 recettes à la poire pour des desserts gourmands

Depuis le mois d’août, c’est la pleine saison de la poire. Avec ce fruit, on peut réaliser des recettes de dessert faciles ou des préparations plus élaborées pour les plus calés en cuisine. Démonstration avec 3 recettes gourmandes.

Tarte aux poires Pixabay
Tarte aux poires

1- Tarte aux poires et à la noix de coco

La tarte aux poires et au chocolat n’est pas la seule possibilité qu’offre ce fruit. Pour une variante plus exotique, on peut se laisser séduire par une tarte aux poires et à la noix de coco qui, en plus, est facile à préparer.

Pour cette recette, il faudra au préalable des poires au sirop. Les fruits sont cuits pendant une vingtaine de minutes dans un sirop composé de sucre, d’une étoile de badiane, d’un zeste de citron et de vanille. Les poires au sirop déjà prêtes sont proposées dans le commerce.

Egouttez les poires au sirop puis coupez-les en lamelles assez épaisses. Pour compléter la garniture de la tarte, mélangez :
- 100 g de beurre fondu
- 125 g de sucre en poudre
- 100 ml de lait
- 125 g de noix de coco râpée  

La tarte passe au four à 175 °C pendant 40 minutes au maximum.  

2- Poire au vin d’orange et épices

Les épices parfument agréablement les poires Williams. Utilisez 6 poires pour cette recette. Commencez par les peler et les frotter avec la moitié d’une orange.

Ensuite, placez les poires dans une casserole avec tous les autres ingrédients :
- une bouteille de vin rouge
- 150 g de sucre
- 2 tranches de citron et d’orange
- 2 cm de bâton de cannelle
- 1 clou de girofle.  

Portez le tout à ébullition, puis laissez bouillir pendant une petite dizaine de minutes avant d’égoutter les poires. Réservez ces dernières dans un saladier. Pendant ce temps, réduisez le sirop pendant une dizaine de minutes avant de l’utiliser pour napper les poires. Placez le dessert au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.  

3- Bûche à la poire et au chocolat

Quelques mois avant Noël, il n’est pas trop tôt pour penser au menu des festivités. Il est aussi temps de s’entraîner pour ne pas rater la fameuse bûche de Noël. Cette année, essayez la bûche à la poire et au chocolat.

Pour commencer, il faudra préparer une mousse au chocolat avec :
- 4 œufs
- 125 g de chocolat pâtissier
- 10 cl de crème fraîche.  

Réservez la mousse au réfrigérateur le temps de préparer le biscuit.  

Pour le biscuit, vous aurez besoin de :
- 115 g de sucre
- 4 œufs
- 120 g de farine
- 25 g d’amandes effilées.  

Commencez par blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine. Quand le mélange est homogène, versez les blancs montés en neige ferme petit à petit en remuant délicatement. Quand la pâte arrive à une consistance bien crémeuse, versez-la sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisée et parsemée d’amandes effilées. Laissez cuire au four (préchauffé) à 180°C pendant 10 à 12 minutes.

Lorsque le biscuit a refroidi, vous pouvez monter la bûche dans un moule à cake en commençant par découper trois rectangles de biscuits. Créez plusieurs couches en superposant un rectangle de biscuit, quelques poires coupées en fines lamelles et de la mousse au chocolat, et ainsi de suite jusqu’à épuiser les morceaux de biscuit.

Placez cette pâtisserie au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, voire toute une nuit. La bûche peut ensuite être décorée en laissant libre cours à vos envies.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire