3 raisons de télécharger le livre blanc Fromages de chèvre

Parmi le millier de variétés de fromages de chèvre produits en France, 14 possèdent une AOP. Certains d’entre eux, comme le Rocamadour ou le Banon, se distinguent de bien des façons. Chers passionnés de fromage de chèvre, sachez qu’un livre blanc est entièrement dédié à ces délices, la 6e collection Fromages et Chefs. Voici 3 bonnes raisons de le télécharger (même si on n’est pas un grand fan de cette famille de fromage).

Livre blanc "Fromages de chèvre" Fromages et Chefs
Livre blanc "Fromages de chèvre"

Pour déguster le fromage de chèvre de la meilleure façon

Le livre blanc est une source d’inspiration sur la manière d’apprécier le fromage de chèvre comme il se doit. Ainsi, il y est dévoilé que ce fromage s’accorde parfaitement avec la plupart des vins secs, légers et fruités. On y apprend également la manière de découper le chèvre en fonction de sa forme : le crottin se découpe en quartiers, le rocamadour en deux, la pyramide en portion et la bûche en rondelles. Le chèvre passe aussi bien au moment de l’apéritif qu’en snacking, agrémente certains plats, comme le velouté de pommes de terre, et trouve même sa place parmi les ingrédients d’un financier.

Pour en savoir plus sur la spécificité de chaque variété

Si les appellations varient, on peut distinguer les fromages à pâte fraîche, ceux à pâte molle et à croûte fleurie ou naturelle, ceux à pâte pressée non cuite ou encore ceux à pâte persillée.

Ce livre blanc décrit les spécificités du rocamadour, l’un des fromages de chèvre les plus doux, mais qui devient très dur en vieillissant, et qui est l’un des fromages phares de l’hiver. On y découvre également la magie qui s’opère pendant les dix jours où le banon est enveloppé dans des feuilles de châtaigniers.

Cela fera une bonne lecture quand on est un passionné de cuisine et de gastronomie en général, et pourra même alimenter les discussions une fois qu’on est incollable sur le sujet.

Parce que c’est gratuit tout simplement

Pas besoin de débourser un centime pour avoir accès à une mine d’informations sur cette grande famille du patrimoine gastronomique français. Le livre blanc est téléchargeable gratuitement. Alors, on le prend sans hésiter, ne serait-ce que pour étoffer la collection cuisine qu’on a déjà amassée dans notre disque dur.    
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire