2 initiatives étudiantes contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un fléau, une honte et un affront. Deux groupes d’étudiants ont chacun de leur côté mis en œuvre des projets pour contribuer à lutter contre ce comportement irresponsable qui ne peut que faire du mal à notre planète. À l’heure actuelle, leurs actions ont dépassé le seul stade de projet. La concrétisation a donné lieu à la création de 2 enseignes : TakeAway et Auparager.

Food Truck Meals and Wheels pour Auparager Facebook Auparager
Food Truck Meals and Wheels pour Auparager

La start-up Auparager

L’enseigne a été fondée par sept étudiants en cursus BTS Hôtellerie-Restauration à l’école Ferrandi à Paris : Curtis Mulpas, Charles Regnaudin, Lise Michel, Baptiste Salomon, Maxime Bonnabry-Duval et Alexandre Chambat. C’est la fédération Entreprendre pour Apprendre qui a impulsé la création d’Auparager. L’objectif était de mettre sur route (et sur roue) un food-truck dont la carte consiste en des plats gastronomiques réalisés à partir des invendus alimentaires dans le secteur de la grande distribution. Ces invendus ont plusieurs raisons : date de péremption pour bientôt, fruits et légumes dont l’allure ne répond pas aux critères exigés, surproduction… Aujourd’hui, l’équipe possède son food-truck. C’est celui de Meals and Wheels appartenant à l’association Calidris. Auparager y a intégré ses recettes sous forme d’un menu à 10 euros décliné en 2 formules : entrée et plat ou plat et dessert.

TakeAway

L’entreprise voit le jour en octobre 2014. On doit le concept à 3 anciens étudiants de l’IFAG Lyon qui l’ont peaufiné alors qu’ils étaient en 3e année de leur cursus et qu’ils devaient présenter un projet d’école. C’était en 2012. Aujourd’hui Nicolas Duval, Ludivine Vajou et Victor Marostegan tiennent les rênes de cette société spécialisée dans le concept américain du doggy bag. Pour les restaurateurs, deux produits sont disponibles : la Box TakeAway pour transporter les restes des repas et le Bag TakeAway pour les bouteilles de vin. Tous les produits TakeAway sont fabriqués en France.    
  • Cuisine et engagement
    Facebook Auparager
    L'équipe Auparager
    La bonne cuisine contre le gaspillage alimentaire.
  • Le doggy bag contre le gaspillage alimentaire
    Facebook TakeAway
    Bag et Box TakeAway
    On ne laisse rien derrière : ni plat, ni vin. 
  • Rien ne se perd au restaurant
    Facebook TakeAway
    Affiche avec le slogan TakeAway
    Quand on ne finit pas, on ramène.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire