Pedra Alta et la cuisine portugaise

Actualité de Pedra Alta

Pedra Alta est la chaîne de restaurants portugais qui monte actuellement. L’enseigne est spécialisée dans les fruits de mer (ses plateaux ont acquis une notoriété phénoménale) mais également les grillades. Le succès de cette enseigne nous a donné l’idée de rédiger un petit billet pour présenter de façon concise la cuisine portugaise.

Enseigne lumineuse de Pedra Alta Pedra Alta
Enseigne lumineuse de Pedra Alta

Influences multiples

La gastronomie du Portugal est très variée avec différents plats pour chaque province. Cette richesse témoigne notamment  des influences que les maures et romains ont laissé en héritage à la cuisine portugaise. Les Romains ont apporté la culture de la vigne pour produire du vin. Les Maures ont introduit les amandes, l’orange, le sucre de canne, la culture des oliviers pour la fabrication d’huile d’olive.

De leurs colonies, les Portugais ont importé le maïs, les tomates mais aussi l’élevage de dindes. Autre influence, c’est aux peuples nordiques que les Portugais doivent la maîtrise de la technique du séchage et du salage du poisson (la morue) pour pouvoir le transporter et le conserver pendant les grandes traversées maritimes.

Morue et produits de la mer

Et justement, la morue (le bacalhau) est l’ingrédient principal de la cuisine populaire portugaise. Elle constitue la base de plusieurs plats typiques comme le gratin de bacalhau, pasteis de bacalhau (beignets de morue), bacalhau à la braise, pataniscas de bacalhau (galettes de morue).

Traditionnellement la cuisine portugaise est synonyme de fruits de mer car ils sont presque omniprésents dans les recettes portugaises. On citera le Riz au poulpe à la malandrinho, l’Açorda de crevettes ou encore le Caldeirada de poisson Mais le Portugal offre également des plats de viandes d'excellente qualité comme la Feijoada (cassoulet portugais) ou le pastelao (à base de viande haché et œufs). Certains plats marient les saveurs de la mer et celles de la terre, comme la cataplana de porc et fruits de mer. 
Elodie
Par

Elle aime tout ce qui rend service à la masse populaire comme les grandes chaînes de restauration rapide organisées en franchise. Elle s’est donc portée volontaire pour parler de ces enseignes où l’on s’offre une sortie restaurant sans se ruiner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire