La piadina

Ce sandwich typiquement italien rappelle les nans des Indiens et les fajitas des mexicains. On commence par préparer des feuillets de pâte. Ces derniers sont obtenus en mélangeant de la farine de froment, du saindoux ou de l’huile d'olive, du sel. Puis on verse de l’eau dans le mélange avant de le cuire sur une plaque en métal. Une fois cuite, les feuilles sont repliées afin qu’elles puissent recevoir des garnitures.

La focaccia

Il s’agit d’un pain de forme plate cuit au four, ressemblant beaucoup à la fougasse. On peut y rajouter des ingrédients (olives, charcuterie...) pour rehausser sa saveur.

La bruschetta

Ce hors-d'œuvre italien consiste à tartiner des tranches de pain grillé avec un mix d’ail, d'huile d'olive et basilic. Pour finir, on y rajoute de petits morceaux de tomates : c’est cette dernière étape qui fait la spécificité de la bruschetta. Bien entendu, il n’est pas interdit d’enrichir la recette de condiments et autres ingrédients (poivre, sel, piments, poivrons, fromage...).

Diversité de la carte en pizzéria

De plus en plus les pizzérias diversifient leurs offres de produits : tout a commencé par les paninis, puis les desserts italiens sont apparus. Aujourd’hui encore, des spécialités italiennes continuent d’enrichir les cartes. Désormais, elles ne sont plus le monopole des seuls restaurants italiens. La restauration rapide a su tirer son épingle du jeu !