Des soupes d'hiver 

Au menu on a trois adjectifs : saine, équilibrée et diète ! Voici les soupes qui vous attendent chez Jour cette semaine: Velouté de courgettes et petits pois,  Haricots verts et  grana padano, soupe de carottes panais et cumin, soupe de légume d’hiver,  Soupe de patates douces et potiron, tomate, ricotta et basilic,  velouté de champignons, velouté d’aubergines, velouté de châtaignes et velouté de chou fleur. L’intitulé de ces plats nous amène à nous poser une question : quelle est la différence entre soupe, potage et velouté ?

Précision lexicale

La soupe est un plat complet et nourrissant contenant des morceaux de légumes. Le potage est, si on peut le dire ainsi, une catégorie de soupe : on n’y trouve aucun morceau, le contenu ayant été mixé ou écrasé. Le potage est une recette légère servie en principe en entrée. Enfin, le velouté, présente une texture douce puisqu’aux ingrédients classiques du potage on y a ajouté de la crème.

Et le régime ?

Contrairement aux idées reçues la soupe ne fait pas maigrir. Plus précisément, elle diminue l’indice de masse corporelle dans la mesure où elle donne une impression de satiété. Elle constitue donc une excellente coupe faim mais pas plus.

On finit sur une petite note humoristique : en hiver les bars à salades se muent en bar à soupe ! Pratique pour conserver son chiffre d’affaires non ? Et à noter enfin que les bars à sushi proposent aussi de la soupe.