Le phénomène de la thermogénèse

Dans ce billet, nous vous rappelons les aliments nécessaires pour passer un hiver en bonne santé, sans carence et surtout au chaud. He oui, la structure de notre alimentation permet à notre corps de réguler sa température interne. À ce titre, il existe quelques aliments qui aident l’organisme à augmenter sa chaleur, phénomène essentiel, car il contribue à son immunisation. Ce phénomène de réchauffement mécanique est baptisé thermogénèse. À partir de cette liste d’aliment favorisant la thermogénèse, vous pourrez cibler le type de repas efficace en saison hivernale et ainsi, orienter vos commandes en restaurant.

Des protéines animales pour le plein d’énergie

Sauf prescription contraire de votre médecin traitant, l’hiver, ne lésinez pas sur les aliments à forte teneur en protéines. La viande répond à cette exigence. C’est donc la seule saison de l’année où vous pouvez vous permettre de dévorer de copieux hamburgers, sans pour autant verser dans l’excès (il faut savoir rester raisonnable au risque de faire une indigestion ou de se retrouver à la fin de l’hiver avec un surplus de poids). Cet hiver, les enseignes de restauration rapide sortent une pléthore de nouvelles recettes avec la promesse d’un apport élevé en protéine animale :
=>Mc Donald’s (Grand Bagel Cheese, Double Shiny Bacon, Double Cornbread Barbecue),
=>Speed Burger (Reblochon et French avec leur double steak),
=>Quick (Pepper Noel sauce poivrée).

Des protéines végétales aussi

Si vous préférez les protéines végétales, explorez les cartes des bars à salade tels que Green is Better (pousse de soja, cerneaux de noix, mélange de 3 riz sans gluten…). Si vous êtes à Paris, faites un tour chez Cojean pour déguster leur Yaourt Sojade, leur soupe de lentille verte ainsi que leurs salades protéinées (Salade de lentille blonde et œuf poché, salade de quinoa et rillettes de crabe…).

De l’oméga 3 et des excitants pour compléter

L’oméga 3, vous les trouverez dans les poissons gras tels que le saumon et le thon. Cet hiver, vous pouvez donc ratisser bar à sushis et restaurants de poissons et fruits de mer ! Les plats contenant du gingembre sont également conseillés. Et lorsque vous déjeunez, n’hésitez pas à mettre dans votre plat un peu de piment (ou du wasabi). En boisson, le thé vert est à privilégier.