Les bars à soupe pour l’hiver

Actualité de JourActualité de Cojean

C’est l’hiver ! On oublie les repas légers et on se tourne vers des repas bien consistants, qui tiennent chaud et qui donnent de l’énergie.

Bol de potage, assiette de fromages
Bol de potage, assiette de fromages
La soupe fait partie des plats d’hiver les plus consommés, les plus préparés à la maison et les plus commandés au restaurant. Et si les bars à salades voient leur affluence baisser, les bars à soupe eux font le plein pendant les saisons froides.

Salades et soupes

Elles ont une même caractéristique : elles ont un apport nutritionnel élevé ce qui en fait des recettes saines et diététiques. La différence ? La soupe est faite de potage. Tout comme les salades, les recettes de soupes ne manquent pas : des préparations traditionnelles aux créations exclusives en passant par les classiques revisitées, il y a de quoi remplir plusieurs pages d’une carte. Du coup, on comprend aisément que Bar à Soupe n’est pas synonyme de repas monotone, voir mélancolique : on y a droit à une profusion de couleurs, un festival de recettes allant des soupes (soupe aux carottes, soupe de tomates, soupe de légumes, soupe d’oignon…) aux veloutés (poireaux, endives, potirons…)  en passant par les crèmes et potages.

Et détrompez-vous, les soupes ne sont pas faites que de légumes

Dans la longue liste des ingrédients figurent de la viande et charcuterie (lardons, jarret, poisson…), des fromages, des épices et condiments (citronnelle, lait de coco, miel…).  Dans chaque pays, il existe au moins une soupe ce qui participe davantage à la diversité des recettes. Le fonctionnement des bars à soupe est quasiment identique à celui des bars à salade. La carte est renouvelée de façon saisonnière pour garantir la fraîcheur des ingrédients, mais également pour s’assurer qu’ils offrent encore tous leurs atouts nutritionnels et gustatifs. Au niveau des menus, tous les jours, plusieurs recettes différentes sont proposées. La clientèle n’a plus qu’à choisir.

Quelques adresses parisiennes à retenir

Le Bar à Soupes, Biotifull Place, Boost Jus et Soupes, Soup é Juice. À côté de ces enseignes spécialisées, vous avez des établissements proposant uniquement une cuisine saine, légère et équilibrée. On citera par exemple Les Saisons, Chez Sésame, Jour, Naked, Exki et Cojean. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire