Une enseigne éco-responsable

Les nombreuses fois où nous avons visité le site de Planet Sushi, l’article intitulé « Pas de thon rouge» ne nous a jamais interpellés, trop préoccupés à découvrir en avant première une nouvelle recette ou une nouvelle offre promotionnelle. Il a fallu que nous tombions sur la page google plus de Planet Sushi pour qu’enfin nous nous décidions à y porter notre attention. Et nous n’avons pas été déçus puisqu’elle nous a fait prendre conscience de deux choses : La survie des thons rouges dépend désormais d’un changement dans nos habitudes de consommation  et les actions en faveur d’une restauration écologiquement responsable - comme celles menées par Planet Sushi -  participent à ce changement.

En matière de sushi,

Le thon rouge constitue une pièce de choix tant pour sa chair que pour sa saveur et bien évidements pour ses apports nutritionnels : le thon rouge est riche en acides gras oméga-3 et sa consommation régulière protège contre les maladies cardiovasculaires. Il existe trois espèces de thon rouge à savoir le thon rouge du Nord, le thon rouge du Sud et le thon rouge du Pacifique. Tous sont aujourd’hui en voie d’extinction et malgré les mises en garde et les mesures de contrôle prises par l’ICCAT (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique), la situation continue à se dégrader à une vitesse prodigieuse. Et le succès que remportent sushis, sashimis et bars à sushi dans les pays occidentaux n’arrange rien : selon les scientifiques, à ce rythme de consommation, les chances que la population de thon rouge se renouvèle d’ici à 2022 est inférieure à 24%.

0 tolérance

Conscient de cet état de fait, Planet Sushi a décidé de bannir totalement cette espèce de ses ingrédients et l’a substituée par un thon tropical appelé albacore pêché selon la technique de la "palangre". Celle-ci est réputée pour être plus écologique et respectueuse de l’environnement. Chez Matsuri, l’albacore est issu d'une pêche responsable labelisée F.O.S.