Le Parmigiano Reggiano AOP 

La preuve en est que l’enseigne n’utilise pas n’importe quel fromage pour ses sauces carbonara et boscaila : le Parmigiano Reggiano AOP (appellation d'origine protégée), seul fromage millésimé. Le Parmigiano Reggiano est ce que l’on appelle couramment parmesan. C’est l’unique fromage à pouvoir porter cette appellation bien qu’il existe sur le marché de nombreux soi-disant « parmesan ». Le Parmigiano Reggiano est fabriqué exclusivement dans sa  région d'origine regroupant la province de Parme, Reggio Emilia, Modène, Mantoue sur la rive droite du fleuve Pô et Bologne sur sa rive gauche.

Fabrication et spécificités

Le procédé de fabrication se fait selon un cahier des charges précis qui impose par exemple l’utilisation du lait cru. D’ailleurs, le Consorzio del Fromaggio Parmigiano-Reggiano contrôle le respect de celui-ci. Le Parmigiano Reggiano est un fromage extra dur. Il est notamment reconnaissable par sa pâte qui se pare d'une croûte brune huilée. Il est friable et possède une saveur fruitée ainsi qu’un piquant sans égal. Le Parmesan est riche en protéines et en calcium : 100 gr de Parmesan représentent un apport de 1200 mg de calcium.

Approvisionnement chez Francesca

Francesca importe son Parmigiano Reggiano directement de Parme. A noter que seulement 950 fromagers, tous situés dans la région originelle de production du parmesan, sont habilités à fabriquer du Parmigiano Reggiano. En tout état de cause, avec ce choix de Francesca nous avons encore la confirmation que les enseignes de restauration rapide ne ménagent pas leurs efforts pour balayer les idées reçues. Chez Pizza Sprint par exemple, le management de la qualité passe par l’application des méthodes HACCP. Chez Toto Pizz tous les ingrédients sont préparés dans son laboratoire avant d’être dispatchés dans les points de vente... autant de moyens pour garantir des plats de qualités et une hygiène alimentaire.