Articulation

Le Japan Retro (exclusivité de l’enseigne) se compose de deux éléments : d’une part du riz moulé en forme de triangle et d’autre part,  une discrète feuille d’algue. Les « amants » sont accompagnés d’une flopée de garnitures notamment du tuna, poulet, tartare de saumon, avocat et fromage. En fait le Japan Retro présente des airs d’onigiri.

L'onigiri

Ce plat est la fameuse boulette de riz garnie, considéré comme le sandwich japonais par excellence. L’onigiri est également connu des adeptes de la cuisine nippone par l’expression Omusubi. Les Japonais les préparent à l’occasion d’un  pick-nick, pour un casse-croûte lors d’un voyage, pour le déjeuner à l'école ou au bureau. L’Onigiri est apparu à l’époque des Samouraïs. Le riz constitue un élément fondamental de l'alimentation au pays du soleil levant. Il a au Japon le même « statut » que le pain en Occident.  Pour assurer une excellente et durable conservation du riz pendant son transport, les Japonais d’antan les préparaient en boulette et y enfouissaient une prune brune orangée appelée « Umeboshi ».

L'umeboshi

Il s’agit d’un fruit traditionnel extrêmement populaire au Japon.  L’Umeboshi présente une saveur acidulée et c’est justement cet acide qui  assure la conservation de la boulette. C’est comme cela qu’est apparu l'Onigiri. Aujourd'hui, par manque de temps, ces boulettes sont vendues dans les superettes, déjà prêtes à être déguster. Il existe également de petites échoppes qui en proposent le long des quais de métro ou de trains.