Le Bagel, nationalité : israelo-autrichienne

Actualité de Mc Donald'sActualité de Subway

On propose souvent des bagels dans les sandwicheries et les enseignes de burger.

Assortiment de baggels
Assortiment de baggels
Ce morceau de pain en forme d’anneau est tellement associé au fooding américain qu’on oublie souvent ses véritables origines. Et vous verrez que le bagel est loin d’être sorti des fours d’un boulanger branché ou accro à l’american way of life.

Origines

Le bagel, à prononcer beguel, est le pain traditionnel de la communauté juive. Cependant, on prête souvent ses origines à une légende autrichienne. D’ailleurs, le terme vient de l’autrichien «beugel» qui veut dire « étrier ». Selon la légende donc pour rendre hommage au roi de Pologne qui apporta avec succès son soutien à l’Autriche en 1683, un boulanger autrichien fabrique un pain avec un trou au centre afin de symboliser l'étrier.

De l'Autriche à l'Amérique du Nord

Maintenant que l’on sait que le pain vient d’Autriche, la question est de savoir comment elle a atterri dans la tradition juive. Toujours est-il que le bagel a été introduit en Amérique du Nord par des immigrants juifs. Et même en Amérique du Nord, il  existe une satanée différence entre les bagels. Les Canadiens ont l’habitude de légèrement sucré le pain alors que chez les Américain il est plutôt salé.

Caractéristiques

Le vrai bagel possède une texture très ferme. Et pour cause, la pâte, au levain naturel, est bouillie avant d'être passée au four. Pour éviter la monotonie de saveur, les boulangers ont concocté des recettes originales par exemple en intégrant à la liste des ingrédients des graines de sésame ou des pépites de chocolat. Le bagel, qu’il soit sucré ou froid, est souvent servi chaud. Pour les sandwiches salés, avant d’y fourrer les garnitures, ils sont tartinés avec de la crème de fromage. On trouve des baggels chez Mc Donald’s et Subway.
Elodie
Par

Elle aime tout ce qui rend service à la masse populaire comme les grandes chaînes de restauration rapide organisées en franchise. Elle s’est donc portée volontaire pour parler de ces enseignes où l’on s’offre une sortie restaurant sans se ruiner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire