La Tapenade de Tablapizza

Actualité de Tablapizza

Pour un véritable apéro du sud chez Tablapizza vous pouvez choisir entre une Palette du sud ou un Duo Provençal. Dans les deux cas, on retrouve la tapenade.

Tapenade dans la Palette du Sud Tablapizza
Tapenade dans la Palette du Sud

La tapenade dans la tradition

Pour les non initiés à la cuisine provençale, la tapenade est une sauce à base d’olives et de  câpres. Elle a été inventée en 1880 par le chef Meynier, lequel officiait à l’époque au restaurant La Maison Dorée. La recette, Meynier l’a découverte alors qu’il devait trouver une garniture pour des moitiés d'œufs durs. Son imagination l’aidant, il commence par piler ensemble câpres, olives noires, filets d'anchois et thon mariné. Il y ajoute ensuite des épices, du poivre, de l'huile d'olive et deux verres de cognac. Pour finir, il lie le mélange au fouet. Ainsi est née la tapenade noire.

La tapenade verte

De cette recette originelle est tirée celle de la tapenade verte qui cette fois utilise des olives vertes, des pignons de pin ou de la poudre d'amande. Avec ce petit exemple, on le voit, la restauration rapide se multiplie et surtout, se diversifie. Il y a quelques années, le concept était synonyme de pizzérias, sandwicherie et hamburgers. Aujourd’hui, d’autres acteurs ont intégré le système : bar à sushis, bar à pâtes, cuisine du terroir (Chez Papa par exemple), bio et végétarien avec l’émergence des bars à salades et même des établissements hauts de gamme. Il faut effectivement de tout pour faire un monde !
Elodie
Par

Elle aime tout ce qui rend service à la masse populaire comme les grandes chaînes de restauration rapide organisées en franchise. Elle s’est donc portée volontaire pour parler de ces enseignes où l’on s’offre une sortie restaurant sans se ruiner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire