La salade : l’or vert !

Actualité de Jour

C’est vrai, la salade, notamment la laitue, est loin d’être calorique. En revanche, elle bénéficie d’une excellente valeur nutritive.

Laitue bloc.com
Laitue

L'aliment santé par excellence

La salade permet de lutter à la fois contre la sous- et la mal-nutrition tout en intégrant les « menus » élaborés dans le cadre de régimes amincissants. Un vrai paradoxe ! Les débats sur la nécessité et les moyens d’offrir une alimentation équilibrée à la population a permis à la salade de retrouver ses lettres de noblesses. Du coup, les bars à salades comme Jour ou Salad’Bar A la Carte, sont loin d’être de simples phénomènes de mode. Leur succès reflète les nouvelles préoccupations des consommateurs : manger sainement et rapidement à un prix correct ! Les salades obtenues par le biais d’une culture conventionnelle sont riches en nitrites, des minéraux nuisibles pour la santé. Voilà pourquoi les salades sont meilleures lorsqu’elles sont issues d’une culture biologique. Cette conclusion n’est pas passé dans les oreilles d’un sourd comme en témoignent les quelques salades labellisées AB de Bert’s.

Des vertus nutritionnelles en cascade

Mais revenons sur les bienfaits de la laitue (puisque c’est la variété de salades la plus connue et la plus utilisée). En plus de contenir 95% d’eau, la laitue est riche en vitamines, particulièrement ceux du groupe B auquel appartient l’acide folique nécessaire aux femmes enceintes. Elle regorge aussi de minéraux hydrosolubles, de la vitamine C, de la vitamine E, du zinc, du fer, du magnésium, du potassium, du manganèse, du bêta carotène, de l'iode et du cuivre. Par ailleurs, la laitue possède un minéral important pour l'assimilation et l'élaboration du calcium, « l’entretien » du système cardio-vasculaire et la prévention de l'ostéoporose. Il s’agit de la silice organique. Enfin, c’est dans la laitue que l’on trouve le plus de cellulose et de chlorophylle. Cette dernière est réputée pour ses propriétés antiseptiques et « préserve » efficacement le système sanguin. Quant au lactucarium qu’elle contient, il permet de lutter contre l’insomnie. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire