Les saltimbocca à la romaine

Les saltimbocca alla romana sont une spécialité culinaire de Rome tout comme les spaghettis à la carbonara. L’origine des saltimbocca à la romaine ne fait pas l’unanimité. Certains affirment qu’ils sont nés dans la ville de Brescia, en Lombardie. Il n’en demeure pas moins qu’en raison de son extrême popularité, la recette est à la carte de la majorité des restaurants italiens.

Mais attention !

Contrairement à ce que qu’écrivait au 19ème siècle, l’écrivain et gastronome italien Artusi (le pape de la gastronomie italienne) à propos de ce plat,  “vous verrez, il s’agit d’un plat simple et sain”, la recette n’est pas toujours maîtrisée et surtout, on assiste à une profusion de « touches personnelles » qui en accroît considérablement ses variantes. Aujourd’hui, les cuisiniers se sont autorisés à adapter, réviser, moderniser la recette originale. Ainsi, loin d’être ce plat simple, les saltimbocca alla romana sont devenus une préparation compliquée où les fioritures en tout genre abondent.

Les saltimbocca selon l’équipe de La Piazza Papa

Les saltimbocca que l'on trouve dans les diverses adresses La Piazza Papa sont fait de fines escalopes de volaille et de filet de canard, mozzarella et jambon fumé d’Italie, cuits ensemble «alla plancha». Ils sont accompagnés d’une sauce crème fraîche aux trois fromages (fromage de chèvre, gorgonzola et parmesan), d’un pain toasté et d’une  tapenade d’olives vertes “maison”.