La franchise Basilic & Co propose 2 types d'implantation

La franchise Basilic & Co commence bien son année avec un chiffre d’affaires en hausse et l’ouverture d’une dizaine de restaurants en franchise en vue pour 2018. Il faut dire que ce réseau de restauration rapide reste unique avec son concept de pizza de terroir. Pour les entrepreneurs qui veulent investir dans l’enseigne, celle-ci propose au choix deux implantations différentes, mais toujours sous la bannière Basilic & Co.

Franchise Basilic & Co Basilic & Co
Franchise Basilic & Co

L’enseigne Basilic & Co

L’enseigne ouvre son premier magasin de pizza à emporter en 2004 avec pour leitmotiv l’utilisation de produits de qualité. Au cours des années, le groupe a su élaborer et maintenir une offre prônant le 100 % maison avec des produits du terroir français issus des meilleurs labels (bio, AOC ou Appellation d'Origine Contrôlée...). En 2015, grâce à son initiative, Basilic & Co devient d’ailleurs la première enseigne de restauration rapide de vente de pizzas à être labellisée sous l’appellation «100 % fait maison». Dans ses établissements, chaque pizza est préparée à la main et cuite au feu de bois sous les yeux du client qui ne demande pas mieux.

Les choix d’implantation pour les franchisés

Basilic & Co s’adapte à ses lieux d’implantation et à ses franchisés. Elle propose ainsi deux types de locaux selon les performances et les possibilités des lieux :
- une franchise en local de 55 m² destiné exclusivement à la vente à emporter
- une franchise en local de plus de 100 m² pour proposer à la fois la restauration sur place et la vente à emporter.

Cette flexibilité rappelle les qualités de la franchise en matière de développement de réseaux. En 2017, elle a reçu une récompense : le prix d’honneur Créateur de Croissance octroyé par le Cabinet de conseil en Développement de Réseaux Franchise Management. Ce prix spécial récompense l’attention apportée aux franchisés. La réussite de ces derniers entre dans le processus de développement de l’enseigne.

Pourquoi devenir franchisé ?

Jusqu’ici, Basilic & Co semble être un enfant modèle de la restauration. Si vous envisagez de devenir franchisé, vous partagez sûrement les mêmes principes que le groupe. C’est avant tout une entreprise verte. Elle l’affiche déjà avec son logo et sa décoration d’intérieur. Son engagement se traduit par l’utilisation d’emballages recyclés et recyclables ainsi que des habitudes simples, comme l’utilisation d’ampoules basse consommation et le tri sélectif des déchets,….

Outre son engagement écologique et son amour du terroir, la franchise a développé une organisation permettant à chaque restaurant d’assurer un bon chiffre d’affaires et une masse salariale optimum.

Le profil type d’un franchisé

Comme pour tout métier dans la restauration et tout particulièrement la gestion d’un restaurant, il faudra avoir plusieurs qualités absolument nécessaires, surtout si vous prenez la décision d’être franchisé dans un local à taille humaine. Une bonne intuition managériale et commerciale est de mise ainsi qu’une expérience dans l’élaboration de la nourriture pour en assurer la qualité. N’oubliez pas les clients ! En somme, le sens de l’accueil et de l’organisation, la rigueur, l’implication et surtout l’envie d’entreprendre sont les clés d’une bonne gestion d’un restaurant qu’il s’agisse d’une prestation rapide ou sur place.  
Elodie
Par

Elle aime tout ce qui rend service à la masse populaire comme les grandes chaînes de restauration rapide organisées en franchise. Elle s’est donc portée volontaire pour parler de ces enseignes où l’on s’offre une sortie restaurant sans se ruiner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire