On connaissait déjà la sauce Spicy, un cocktail explosif mêlant tomates, piment fort, ail et huile d’olive extra vierge. Cette fois-ci, Nooï propose la Chili con pasta, un remake italien du très classique Chili con carne texan (et non mexicain)... eh oui, même dans le domaine culinaire, nous expérimentons la mondialisation ! Ici, la sauce est beaucoup moins piquante que la Spicy mais plus épicée. Mais pourquoi avoir emprunté l’appellation ?

Voyons du côté des ingrédients

La Chili con pasta contient de la viande de bœuf hachée, des tomates, des oignons, des épices mexicaines (dont les noms ne sont pas révélés) et de la purée de haricot rouge. Dans le Chili con carne on a traditionnellement de la viande hachée, des chilis (ou piment) – chiltepins, jalapeño, ancho, pasilla... – ainsi que toute une farandole de condiments (origan mexicain, cumin, oignons, ails, coriande, laurier, poivre). Enfin, l’ingrédient qui fait débat est le haricot rouge : si la version texane du plat ne l’intègre pas dans sa recette d’origine, presque toutes les autres déclinaisons au contraire l’ajoutent. 

Au vu de la précédente description

On serait amené à penser que les épices mexicaines sont tout bonnement des piments mexicains, mais rassurez-vous, des piments assez soft ! Quoi qu’il en soit, les deux recettes se rapprochent ce qui justifie l’appellation Chili con pasta. Espérons maintenant que cette nouvelle sauce accompagnera merveilleusement bien les pâtes de notre bar à pâtes et mettra de la couleur à la grisaille de l’automne. Et si vous n’êtes pas satisfait, vous pourrez toujours voir ce que concoctent Comptoir Del, Mezzo Di Pasta, Francesca et autres établissements de restauration rapide italiens...