Composition

Dans la liste des ingrédients on trouve tomate, poulet, oignon, piment doux, graines de pavot, cacahuètes grillées.  Bien sûr, il ne s’agit pas ici de reprendre à la lettre une recette malienne (Bamako est la capitale du Mali) mais de se baser sur les fondamentaux de cette cuisine africaine afin d’en offrir la saveur aux clients. Cette sauce nous rappelle le Maffé avec le riz et la citrouille en moins.

Maffé et yassa : les influences de cette sauce

Le Maffé est un plat de riz arrosée d'une sauce à base de viande (ou de poisson séché), de citrouille, piments, tomates, oignons et de beurre de cacahuète. On y reconnaît également des airs de poulet Yassa dont les ingrédients principaux sont le citron, l'oignon, les tomates et le piment. Le choix de l’oignon, des piments doux et des cacahuètes a donc été capital pour reconstituer une recette proche de la cuisine bamakoise. On note par exemple qu’à Bamako l’oignon est souvent présent dans les plats de viande tel le Diabadji.

Vive l'Afrique

Bien entendu il vous sera difficile de manger votre cup à la main comme il est d’usage à Bamako. Mais vous pouvez quand même tenter l’expérience, qui sait, vous serez suffisamment habils ! Dernière chose, on utilise la main droite, ce n’est pas gagné pour les gauchers. Nooï est le bar à pâtes qui fait honneur à une capitale Africaine... la restauration rapide a décidément plus d’un tour dans son sac.