L'enseigne Pegast, en route pour une success story

Les frères Peillons ont créé l’enseigne Pegast en 2010. Chaîne de restauration rapide évoluant en franchise, il compte actuellement 32 établissements. Et la marque ne compte pas s’arrêter là !

Boutique et restaurant Pegast Pegast / Facebook
Boutique et restaurant Pegast

Les débuts de l’enseigne

Pegast Au début du 20ème siècle, Gaston Peillon décide de s’expatrier aux Etats-Unis, ayant pour objectif la promotion de la gastronomie française en territoire américain. Il intègre alors dans le secteur de la restauration à Denver, au titre de cuisinier, et se fait un renom dans le domaine. Pour ne pas rompre la chaîne, ses deux petit-fils, Jean Philippe et Gilles reprennent le flambeau et perpétue la tradition familiale. Ils intègrent les recettes gastronomiques françaises dans les sandwichs Cuisignons. En parallèle avec ce concept, ils veulent trouver une alternative aux sandwichs traditionnels. D’autres produits authentiques et adaptés aux modes de consommation du lieu d’implantation sont proposés par les établissements Pegast.

Une croissance rapide en franchise

Ayant opté pour la franchise pour se développer, Pegast a réussi à ouvrir 32 adresses en seulement six ans d’existence. En novembre 2016, la chaîne voit ses boutiques fleurir successivement à Toulouse, Bordeaux, Bayonne, Paris et Fort-de-France. A ce rythme, la vision de 38 établissements fin 2017 sera certainement atteinte. La variété de ses produits est un atout certain dans sa croissance. Avec 60 recettes proposées au quotidien et un prix compétitif de moins de 10 €, l’enseigne a un avantage sur ses concurrents.

Cet essor résulte des mesures d’accompagnement que l’enseigne applique pour le recrutement de ses franchisés. Tous les candidats qui postulent  déposent un dossier de candidature accompagné d’une clause de confidentialité. Après acceptation du dossier, le soumissionnaire effectue une séance de découverte en compagnie du chef. Cela dure une matinée entière et permet de bien connaître le fonctionnement d’un restaurant portant la marque Pegast.

Le futur franchisé reçoit ensuite le DIP ou Document d’Information Précontractuel. L’équipe de développement du franchiseur apporte son aide pour la recherche du local. L’accord de franchise est bien sûr matérialisé par un contrat. Une équipe est dédiée à l’assistance du franchisé à toutes les étapes de l’ouverture de sa boutique. Cette aide concerne les démarches administratives, la recherche de financement, la mise en place du projet, le suivi-évaluation des travaux, le recrutement de l’équipe et sa formation.

Les spécialités de l’enseigne Pegast

Passionnés de cuisine, les fondateurs de l’enseigne Pegast propose tout ce dont on peut attendre d’un établissement de restauration rapide. Sa carte présente une longue liste de sandwichs et de salades, préparés avec des produits frais. Les recettes traditionnelles françaises constituent la base de la cuisine.  Dans la gamme des Cuisignons, on retrouve par exemple l’indémodable pot-au-feu. Les salades, quant à elles, peuvent être végétaliennes, agrémentées de fromage de chèvre, de poulet ou encore de saumon. Au dessert, le traditionnel fromage blanc se décline en nature ou aux fruits. Les tartes et la salade de fruits font également des heureux.  
Elodie
Par

Elle aime tout ce qui rend service à la masse populaire comme les grandes chaînes de restauration rapide organisées en franchise. Elle s’est donc portée volontaire pour parler de ces enseignes où l’on s’offre une sortie restaurant sans se ruiner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire