L’aneth, propriétés culinaires et thérapeutiques

Actualité de class'croute

L'aneth est une plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines très aromatiques (goût légèrement anisé, frais, doux et subtil).

Gros plan sur l'Aneth
Gros plan sur l'Aneth
Elle se rapproche du fenouil par son aspect (feuilles fines et légères), son odeur et ses propriétés. On l’appelle également fenouil bâtard ou faux anis. L’aneth est très apprécié en Allemagne, en Hongrie, en Pologne, en Russie, en Roumanie, en Scandinavie et en Inde.

Propriétés culinaires

Ses feuilles, fraîches ou séchées, sont utilisées pour aromatiser différents plats, surtout les salades (particulièrement celles à base de concombres, de pommes de terre et de mesclun), les poissons (crus ou cuits), les viandes (surtout les boulettes), les sauces et marinades (légumes, concombres...) et plus généralement dans les préparations acidulées à base de crème. Quant aux graines elles servent pour parfumer liqueurs (par exemple : l’Aquavit, une eau de vie produite dans les pays nordiques) et confitures. Et pour couronner le tout son usage culinaire possède un à-côté intéressant en ce sens que la plante permet une bonne digestion.

Propriétés thérapeutiques

En plus de ses propriétés culinaires, l’aneth possède des vertus thérapeutiques. Ainsi, utilisé en infusion, l'aneth est un excellent stimulant du système digestif et à ce titre il soulage plusieurs problèmes digestifs, notamment les gaz, les coliques et les spasmes intestinaux.
Préparées en infusion ses graines, l’aneth arrêtent le hoquet, le mal de tête  et la toux chez les enfants. L’aneth est un anti-vomissement d'origine nerveuse, aide la lactation, arrête les crampes, soulage les menstruations douloureuses et combat la mauvaise haleine.

Aneth et restauration rapide

L’aneth est présent en restauration rapide. Ainsi, l’enseigne de sandwicherie Class’Croute en utilise dans son tartare de saumon fumé à l'aneth (saumon, aneth, sel, sucre, coriandre, poivre, huile d'olive), une recette à retrouver sur son plateau l’Explorateur du Goût.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire