La chaîne se rétracte

La chaîne de restauration rapide belge Exki était contrainte d’abandonner son projet américain après seulement 4 ans dans le pays. L’étude de marché de 2008, l’aventure qui a bien débuté se termine par un échec dur à avaler par les dirigeants. Cependant, ils ne renoncent pas au rêve d’y revenir plus tard.

Des embûches sur le parcours

Le 1er établissement a été ouvert en juin 2013, et le second après un semestre. Mais les deux dirigeants, Frédéric Rouvez et Nicolas Steisel se sont vite heurtés à des obstacles imprévus.

Un grand échafaudage a complètement caché l’immeuble du premier restaurant pendant 18 mois, d’où une visibilité de l’enseigne réduite à néant, et un résultat financier négatif. Également habitué à recevoir des pourboires dans les restaurants avec service à table, le personnel n’arrivait pas à concevoir l’idée qu’il ne puisse en obtenir chez Exki.

Autre souci, les fournisseurs ne cessent d’augmenter les prix des produits sans préavis. Pire encore, la qualité et la fraîcheur laissaient à désirer. Les dirigeants ont trouvé une alternative en s’approvisionnant auprès des fermiers locaux et en s’équipant d’une cuisine complète.

Comme si cela ne suffisait pas, le prix d’un repas équilibré et sain à plus de 10 $ ne convenait pas aux habitants d’outre-Atlantique, et ils boudaient l’enseigne.

Impuissants face à ces obstacles pour le moment, ils ont décidé de ravaler leur échec et partent à la conquête de l’Europe. Ils prévoient néanmoins d’y revenir bientôt avec un partenaire franchisé. Affaire à suivre…