Devenir franchisé du réseau Bistrot du Boucher

Actualité de Bistrot du boucher

Le Bistrot du Boucher est un réseau d’établissements de restauration, appartenant au groupe La Boucherie. Ouverte aux entrepreneurs désireux d’ouvrir leur propre restaurant en franchise, l’enseigne leur offre son soutien pour monter leur projet dans les meilleures conditions.

Franchise Bistrot du Boucher Pixabay
Franchise Bistrot du Boucher

Une enseigne dans la filière de la boucherie

En 1988, un groupe de restaurateurs indépendants passionnés par leur métier a initié la création de cette enseigne. Le concept était simple : ouvrir des restaurants à taille humaine et à l’ambiance conviviale. Le patron privilégie alors le plaisir de recevoir et de servir ses clients dans un établissement de proximité décoré dans un style typiquement bistrot. Comme son nom l’indique, le Bistrot du boucher favorise l’utilisation de la viande comme base de ses plats et menus. Depuis 2012, une filière viande a été mise en place dans le Cantal dans l’objectif de garantir une qualité optimale de l’éleveur à l’assiette. Éleveurs, artisan-boucher et restaurateurs travaillent en étroite collaboration pour un élevage dans les normes, un découpage et une maturation dans les règles des traditions bouchères, ainsi qu’une préparation propre et hygiénique.

Un réseau qui se développe

Chaque établissement s’engage à fournir une cuisine authentique qui varie selon les régions. Cela doit inclure la qualité ainsi que les traditions culinaires françaises. Les chefs et leurs équipes élaborent une carte à base de produits frais de saison et du terroir pour chaque restaurant. Chaque adresse est unique, mais les valeurs communes sont considérées comme l’éthique de la chaîne. L’originalité des recettes traditionnelles régionales doit être mise en évidence dans la carte.

Ce concept s’est développé et séduit encore des professionnels du secteur. En 10 ans, il a permis de regrouper une quinzaine d’établissements.  Pour s’élargir davantage, le réseau a choisi la franchise tout en préservant ses valeurs fondatrices. L’enseigne devient alors une marque reconnue dans plusieurs régions et villes françaises. Pour rehausser son image, tous les franchisés s’engagent à offrir aux consommateurs une cuisine de qualité. En 2015, le réseau comprend 29 établissements, dont la majorité dispose d’un titre de maître restaurateur, et certains sont en cours de certification. Une même vision les réunit dans l’accomplissement de leur métier.

Intégrer le réseau de franchise

Le Bistrot du Boucher Pour rejoindre le réseau de franchisés du Bistrot du Boucher, quelques critères sont requis. Il n’y a pas de profil type, mais pour pouvoir exercer le métier, des expériences en management et en gestion économique sont de réels atouts. Des compétences dans le métier, un sens inné du service et de l’accueil sont aussi exigés. Ceux qui ont déjà œuvré dans le secteur de la restauration, sur le terrain, ont donc toutes les cartes en main pour réussir. Sinon, le prétendant doit avoir une bonne connaissance du tissu économique et social de l’endroit où l’établissement sera implanté. Enfin, il doit disposer d’une bonne couverture financière.

À l’acceptation de sa candidature, le futur franchisé bénéficie d’un soutien personnalisé en permanence. Cela commence dès le montage financier du projet et de la demande de financement. Ensuite, avec son équipe, il reçoit une formation sur le concept et est également orienté pour les options décoratives de l’établissement.  
Elodie
Par

Elle aime tout ce qui rend service à la masse populaire comme les grandes chaînes de restauration rapide organisées en franchise. Elle s’est donc portée volontaire pour parler de ces enseignes où l’on s’offre une sortie restaurant sans se ruiner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire