Déguster à la main ou à la baguette

A l’origine, le sushi est un plat qui se déguste avec les doigts. Les choses ont bien changé, et de plus en plus de gourmets préfèrent l’apprécier à la baguette. Si vous avez une excellente dextérité dans l’art de manier et d’utiliser les baguettes, vous pouvez vous lancer sans souci. Cependant, si votre serveur vous propose une serviette particulière au moment de déguster votre sushi, cela signifie que vous devriez les manger avec les doigts. Essuyez-vous les mains après chaque bouchée.  

Manger les sushis dans le bon ordre

Tout comme le vin, les sushis ne se dégustent pas dans n’importe quel ordre. Vous devez commencer par les préparations qui contiennent des morceaux de poisson blanc aux goûts légers. Viennent ensuite les poissons aux saveurs plus prononcées comme le saumon, le thon rouge, les œufs de poisson ou les sushis spéciaux. Terminez votre dégustation avec les spécialités aux œufs en guise de dessert. Sachez qu’un sushi se déguste en une seule et unique bouchée.  

Bien assaisonner ses sushis

Quelques règles s’imposent également au moment de l’assaisonnement de vos sushis. Sachez avant tout que le riz est déjà assaisonné. Il sera donc mal vu de le plonger à nouveau dans de la sauce soja. La bonne manière est de retourner votre sushi afin d’y tremper uniquement le poisson ou le fruit de mer. Pensez également à mettre du wasabi sur le sushi avant de passer à l’étape de la sauce soja. Le gingembre rose qui vous est proposé n’est pas une saveur supplémentaire pour votre plat. Il vous servira à nettoyer votre palais entre deux types de sushis.