Performances de mai

En mai 2011, Mc Donald's, un des leaders américains dans le domaine du fast-food, a annoncé une hausse de 3,1 % de son chiffre d’affaires (2,4 % aux États-Unis, 2,3 % dans toute l’Europe et 4,3 % pour l’ensemble Asie, Moyen-Orient et zone Pacifique). Pourtant, comparé au mois d’avril, Mc Do voit sa croissance internationale ralentir et ce, malgré les nouveautés au menu (dont les formules Fruit & Maple Oatmeal et Great Tastes of America), le prolongement des heures d’ouverture et la rénovation de quelques restaurants.

Comparaison

Avril  a en effet été marqué par une hausse de 6% des recettes du groupe. Une performance qui a été très applaudie ! Par ailleurs, à la même époque, en 2010, les ventes de McDonald's ont augmenté de 4,8 %. C’est dire que mai 2011 n’a pas été clémente au groupe. Le chiffre d’affaires relativement en baisse en Europe et aux États-Unis est un poids que le groupe doit porter. Cette baisse de croissance explique la perte de vitesse de la chaîne à Wall Street. Et pour noircir davantage ce tableau, le parking d'un restaurant MC Donald's à San José (Californie – USA) a été le théâtre d’une bagarre collective entre communautés latinos et noire faisant deux victimes grièvement blessées et transportées d’urgence à l’hôpital. L’auteur de l’agression a déjà été arrêté par la police. La scène s’est déroulée devant les yeux médusés des clients du fast-food.

Pour rappel

Le groupe illinois possède plus de 32 000 restaurants répartis dans 117 pays. Parmi les nouveaux plats proposés depuis mai 2011, il y a le Frozen Strawberry, le McWraps et le 1955 burger en édition limitée. De nouvelles sauces ont également vu le jour aux USA.